Rome: Benoît XVI fait un don de 100’000 dollars à l’Eglise syrienne

Pour son action en faveur des populations touchées par le conflit

Rome, 1 avril 2012 (Apic) Benoît XVI a décidé de faire un don de 100’000 dollars pour l’action caritative de l’Eglise locale en Syrie en faveur des populations touchées par un conflit sanglant entre le régime de Bashar al-Assad et les forces d’oppositions. Dans un communiqué publié le 31 mars, le Conseil pontifical Cor Unum, chargé de la charité du pape, annonce que le secrétaire de ce dicastère, Mgr Giampietro Dal Toso, devait remettre le même jour cette somme aux représentants de l’Eglise locale sur place.

Le communiqué, diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège, précise qu’une rencontre est notamment prévue avec le président de l’Assemblée de la hiérarchie catholique en Syrie et patriarche des melkites Gregorios III Laham. «Les appels répétés du Saint-Père pour la cessation de la violence en Syrie et pour que soit trouvée une voie pour le dialogue et la réconciliation (…) sont connus», assure encore le communiqué.

Autre signe de l’attention particulière du Saint-Siège à la situation syrienne, le fruit de la traditionnelle quête de la messe du Jeudi saint présidée par Benoît XVI le 5 avril prochain ira quant à lui aux réfugiés syriens. Les violences, qui auraient déjà provoqué plus de 9’000 morts, ont également entraîné l’exil de nombreux Syriens, notamment au Liban, en Jordanie et en Turquie.

Depuis le début de la crise syrienne, le Saint-Siège a ainsi manifesté plusieurs fois sa préoccupation face à une situation qui ne cesse de s’aggraver. Ainsi, dans son discours devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le 9 janvier, Benoît XVI avait notamment encouragé la présence d’observateurs indépendants dans la république arabe. Le 12 février, à l’occasion de l’Angélus, le pape avait par ailleurs appelé le régime syrien à «mettre fin aux effusions de sang». (apic/imedia/mm/bb)

1 avril 2012 | 10:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!