Genève: Le prix Sergio Vieira de Mello décerné à Mgr Paride Taban

Pour son engagement envers la réconciliation au Soudan du Sud

Genève, 8 février 2013 (Apic) Mgr Paride Taban, évêque émérite de Torit, recevra le prix Sergio Vieira de Mello 2013 pour son engagement en faveur de la réconciliation et de la paix au Soudan du Sud. La récompense sera remise par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le 1er mars 2013 à Genève, lors de la conférence annuelle de la Fondation Sergio Vieira de Mello.

«J’ai consacré de nombreuses années à la recherche de la paix», a déclaré Mgr Taban au sujet du Soudan du Sud déchiré par des décennies de violence ethnique et religieuse. «J’ai fait le rêve d’une communauté où des gens de différentes ethnies, de différentes religions vivraient ensemble en harmonie et en amitié. Je voudrais faire du Soudan une nation où les gens vivent comme frères et sœurs», a rapporté l’ATS.

Mgr Taban a créé en 2005 une oasis de paix à Kuron, dans l’Etat de l’Equatoria-oriental. Dans ce village de la paix, des personnes de différentes confessions (musulmans, catholiques, pentecôtistes et adventistes) et de diverses tribus, autrefois en conflits, vivent désormais pacifiquement.

Un exemple de réconciliation et de paix

«Le fait qu’aujourd’hui Kuron soit vu comme un exemple de réconciliation et de paix encouragera d’autres communautés à suivre une approche similaire dans d’autres régions de conflit au Soudan du Sud», a expliqué à l’agence missionnaire MISNA Laurent Vieira de Mello, fils du diplomate brésilien et président de la Fondation.

Le Prix Sergio Vieira de Mello est décerné chaque année, en reconnaissance des efforts exceptionnels accomplis par un individu, une communauté ou une institution pour réconcilier des communautés ou des parties en conflit. Les membres du jury sont le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le haut-commissaire pour les droits de l’homme, le directeur général de l’Office des Nations unies à Genève et les ambassadeurs du Brésil et de la France à Genève.

Sergio Vieira de Mello (1948-2003) était un diplomate brésilien. Il a été haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, avant d’être nommé en 2003 représentant de Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, en Irak. Il a été tué en août de cette année lors d’un attentat terroriste à Bagdad. (apic/misna/afp/ggc)

8 février 2013 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!