Stockholm: Mgr Erwin Kräutler reçoit le prix Nobel alternatif
Pour son engagement envers les droits des peuples amazoniens
Stockholm, 30 septembre 2010 (Apic) L’»évêque d’Amazonie», originaire d’Autriche, Erwin Kräutler reçoit le prix Nobel alternatif 2010. Comme l’a annoncé le «Right Livelihood Award Foundation» jeudi dernier, l’évêque de la Prélature brésilienne de Xingu, âgé de 71 ans, a été récompensé pour ses engagements envers les droits des peuples autochtones et en faveur de la forêt vierge de l’Amazonie.
Mgr Kräutler s’est engagé, durant des décennies, pour protéger la forêt tropicale et les droits des populations autochtones qui y vivent. Régulièrement, il a dénoncé publiquement les mauvaises conditions politiques, économiques et sociales. Son engagement a attiré l’attention des dirigeants de la politique et de l’économie. Souvent, on l’a calomnié, intimidé et menacé de mort; c’est pourquoi il est placé sous protection policière. Plusieurs de ses employés ont été assassinés.
Mgr Kräutler dirige le plus grand diocèse du Brésil
Mgr Kräutler est né le 12 juillet 1939, à Kobach, dans l’Etat fédéré de Vorarlberg. En 1965, il travaille d’abord comme missionnaire dans la région de la rivière Rio Xingu. Depuis 1981, il succède à son oncle, à la tête du même diocèse d’Amazonie. Avec près de 340’000 kilomètres carrés, Xingu est le plus grand diocèse du pays.
En 1983, il devient connu sur la scène internationale, après être arrêté puis interrogé lors d’une action de solidarité avec les travailleurs. La même année, Mgr Kräutler est nommé au président du Conseil Indigéniste Missionnaire (Cimi), organe de la Conférence nationale des évêques du Brésil. Il occupe ce poste jusqu’en 1991 et à nouveau depuis 2006. En 1987, il siège comme président de la Cimi, où il a institué avec succès les droits des peuples autochtones.
Prix attribué jusqu’à présent à 140 personnes
Le prix Nobel alternatif, attribué à ce jour à 140 personnes de 60 pays, lui sera remis par le journaliste allemand-suédois Carl Jakob von Uexküll. Ce prix est destiné à répondre aux défis les plus pressants auxquels l’humanité doit faire face. Le montant correspond à l’équivalent de 292.000 francs suisses, et il est décerné depuis 1980.
Parmi les précédents lauréats figurent, entre autres, le théologien brésilien Leonardo Boff et la militante des droits humains Bianca Jagger. La cérémonie de remise aura lieu, le 6 décembre, au Parlement suédois. (apic/kna/job/ggc)




