Bruxelles: Mgr John Onaiyekan lauréat du Prix de la paix 2012 de Pax Christi

Pour son inlassable engagement dans le dialogue interreligieux

Bruxelles, 31 octobre 2012 (Apic) Le Prix de la Paix 2012 de Pax Christi International est attribué à John Onaiyekan, archevêque d’Abuja au Nigeria). Il est reconnu comme promoteur d’une plus grande compréhension entre des croyants de diverses traditions religieuses par le dialogue, en Afrique et en particulier dans son pays, le Nigeria, indique Pax Christi dans un communiqué diffusé le 30 octobre sur son site internet.

Mgr John Onaiyekan a «mérité cet honneur par ses efforts soutenus et persévérants pour la justice, la paix, le dialogue interreligieux», ajoute l’organisation basée à Bruxelles.

Comme archevêque catholique du diocèse d’Abuja depuis 1994, Co-président du Conseil des leaders religieux en Afrique – et Religions pour la Paix (ACRL – RfP), et Co-président sortant du Conseil interreligieux du Nigeria (NIREC), il s’est «distingué par son immense contribution à la paix sur tout le continent africain».

Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, 68 ans, sera créé cardinal par le pape Benoît XVI lors du prochain consistoire, le 24 novembre 2012 au Vatican.

Pax Christi International décerne chaque année le Prix de la Paix à une personnalité contemporaine qui lutte contre la violence et l’injustice. L’organisation affirme qu’elle tient à «honorer des femmes et des hommes qui prennent position en faveur de la paix, de la justice et de la non-violence en différentes parties du monde». (apic/com/bb)

31 octobre 2012 | 17:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!