Colombie: Le diocèse de Tumaco reçoit le Prix Antonio Narino des droits de l’homme
Pour son travail de sensibilisation et de défense des droits humains
Bogota, 13 décembre 2013 (Apic) Le diocèse de Tumaco, en Colombie, et sa Commission Vie, Justice et Paix se sont vu conférer le Prix franco-allemand des droits de l’homme Antonio Narino 2013. Cette distinction, qui porte le nom du père de l’indépendance et premier traducteur en espagnol de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, a été décernée par les ambassades de France et d’Allemagne en Colombie.
«Nous détenons à Tumaco le taux de meurtres le plus élevé de toute la Colombie, qui est déjà l’un des plus importants du monde, et l’impunité dans 97% des cas … Citons parmi eux celui de la directrice de la Pastorale sociale du diocèse de Tumaco, sÅ“ur Yolanda Ceron, assassinée en 2001»«³, ont déclaré à l’agence catholique Misna des sources de la Commission Vie, Justice et Paix du diocèse de Tumaco. «La côte du Pacifique du Narino – ont ajouté ces sources – vit depuis des décennies dans la misère, et elle est tellement ignorée par le gouvernement que certains ont l’impression qu’elle ne fait même pas partie de la Colombie».
Sur 35 candidatures, le jury a choisi de récompenser ce diocèse, placé sous la direction de Mgr Gustavo Giron Higuita, de l’Ordre des Carmélites Déchaussés, qui a toujours dénoncé l’état de violence et d’abandon de cette région du Pacifique. Il a relevé son travail de sensibilisation, de promotion et de défense des droits de l’homme dans la commune de Tumaco, l’accompagnement et l’attention pour les victimes et la reconstruction de la mémoire historique. (apic/misna/bb)



