Fribourg: L’information des évêques suisses sur les abus sexuels est retardée

Pour tenir compte des nouveaux développements

Fribourg, 4 septembre 2011 (Apic) La présentation du rapport intermédiaire sur les abus dans l’Eglise catholique par les évêques suisses sera retardée. En juin, la Conférence épiscopale avait annoncé qu’elle donnerait à l’issue de son assemblée du 5 au 7 septembre des informations sur un document de mise à jour et de prévention des abus sexuels dans le cadre de la pastorale.

Il s’agit maintenant «de faire une information soignée», a souligné Walter Müller, porte-parole de la Conférence des évêques suisses (CES), interrogé par l’Apic. Les évêques prendront justement connaissance des nouveaux développements dans ce domaine lors de leur assemblée. Ils décideront ensuite sur la forme à donner à l’information. Mais il est de toute façon prévu d’organiser une conférence de presse sur le thème des abus sexuels. A une date encore à déterminer et qui sera communiquée au terme de la rencontre de septembre, informe Walter Müller.

Parmi les nouveaux éléments figure le développement de cette thématique dans les ordres religieux. Ainsi, les supérieurs majeurs ont décidé en juin d’adopter les lignes directrices des évêques suisses pour leurs congrégations. Et jusqu’à ce moment, le recensement des abus sexuels se basait sur les rapports des diocèses en Suisse, mais pas des ordres religieux. (apic/bal/bb)

4 septembre 2011 | 17:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!