Pakistan: Le président annonce la mise en place d’une hotline
Pour tenter d’aider les minorités religieuses opprimées
Lahore, 24 mars 2010 (Apic) Le président du Pakistan, Ali Zardari, a annoncé le 22 mars la mise en place d’une hotline directement reliée au ministère des Minorités que les membres des minorités religieuses du pays victimes de violences pourront appeler en urgence afin de dénoncer les actes qu’ils subissent et demander l’aide des autorités.
La nouvelle intervient dans un contexte marqué par plusieurs cas de violences atroces commises à l’encontre de chrétiens de la part de musulmans, indique Eglises d’Asie.
Le président Ali Zardari, qui, par crainte des attentats, vit reclus dans son palais présidentiel placé sous très haute sécurité, a demandé au ministre des Minorités, Shahbaz Bhatti, de confession catholique, que les contacts entre le ministère et son cabinet soient maintenus très étroits afin de favoriser une réaction rapide des autorités en cas de besoin. Il a aussi appelé de ses vœux la mise sur pied d’une commission nationale interreligieuse chargée de débattre avec le gouvernement des sujets qui empêchent l’harmonie interreligieuse dans le pays.
Pour les responsables de la communauté chrétienne du Pakistan, ces annonces sont bienvenues et vont dans le bon sens, tout particulièrement si elles permettent aux minorités religieuses de se faire entendre de la police, qui bien souvent refuse d’enregistrer les plaintes que viennent déposer les victimes de ces violences. Ces mêmes responsables ajoutent aussitôt que la réaction des plus hautes autorités est bien faible et tardive en regard de l’actualité de ces derniers jours.
Le secrétaire exécutif de la Commission «Justice et Paix» de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan regrette notamment le silence dans lequel se maintient le ministre Shahbaz Bhatti et estime que le gouvernement «n’a pas à ce jour pris les mesures qui s’imposent pour empêcher les violences perpétrées contre les minorités et poursuivre les auteurs de ces violences». (apic/eda/pr)



