Rome: Deux journées de culture et de spiritualité russe au Vatican
Pour un climat serein entre catholiques et orthodoxes
Rome, 7 mai 2010 (Apic) Les deux ›Journées de culture et de spiritualité russe’ organisées de manière inédite au Vatican les 19 et 20 mai s’inscrivent dans un climat de «compréhension» qui s’installe peu à peu entre Rome et Moscou depuis l’élection de Benoît XVI, selon le Conseil pontifical de la culture, l’un des organisateurs de ce projet. Le patriarche de Moscou Cyrille sera représenté par l’archevêque Hilarion Alfeyev, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Ces journées, qui impliquent également le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, ont été présentées lors d’une conférence de presse le 7 mai.
Interrogé au sujet d’une première rencontre entre Benoît XVI et le patriarche Cyrille, Mgr Pasquale Iacobone a défini les manifestations des 19 et 20 mai comme «des germes de futurs développements» dans les relations entre catholiques et orthodoxes, dans un climat «d’amitié, de collaboration et de compréhension». «Nous espérons que la politique centrée sur la culture, sur l’art, sur les grandes valeurs pourront produire – et nous nous en remettons à la Providence – ce que nous espérons tous», a-t-il affirmé. Pour sa part, l’higoumène Filipp Vassiltsev, en charge de l’église orthodoxe Sainte-Catherine à Rome, a estimé qu’une éventuelle rencontre entre Benoît XVI et le patriarche Cyrille ne devait pas «être une formalité pour les caméras et les journalistes» mais «un événement significatif pour les Eglises catholique et orthodoxe» et devait être, par conséquent, «bien préparée».
Mgr Hilarion se recueillera devant le Saint-Suaire
Avant d’arriver à Rome le 19 mai prochain, Mgr Hilarion ira à la rencontre des communautés russes dans plusieurs villes d’Italie. De passage à Turin, il participera à une célébration œcuménique avec d’autres prélats catholiques dans la cathédrale et se recueillera devant le Saint-Suaire.
Au Vatican, le représentant orthodoxe rencontrera successivement le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture. Une conférence de presse en présence des 3 prélats sera ensuite organisée. Dans l’après-midi du 19 mai se tiendra un symposium sur le thème : ›Orthodoxes et catholiques en Europe aujourd’hui – les racines chrétiennes et le patrimoine culturel commun entre Orient et Occident’, dans l’église orthodoxe russe Sainte-Catherine, sur les hauteurs du Janicule.
Le concert offert par le patriarche de Moscou Cyrille à Benoît XVI à l’occasion du 5e anniversaire de son pontificat constituera le point d’orgue, dans la soirée du 20 mai, de ces 2 ›Journées de culture et de spiritualité russe’. Dans la Salle Paul VI, Mgr Hilarion Alfeyev prononcera un message du patriarche Cyrille à l’intention du pape.
Par la suite, l’Orchestre national russe, le chœur synodal de Moscou et la Chapelle des cors de Russie interpréteront diverses œuvres profanes et sacrées des plus grands compositeurs russes comme Modeste Moussorgski (1839-1881), Piotr Tchaïkovski (1840-1893), Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) ou encore Sergueï Rachmaninov (1873-1943). Une œuvre de Mgr Hilarion, lui aussi compositeur, sera interprétée en fin de concert, juste avant que le pape ne prenne la parole. (apic/imedia/cp/bb)



