Pour un dialogue «sincère et vrai» pour apaiser les tensions

Sénégal: L’Union du clergé lance un appel aux hommes politiques du pays

Dakar, 27 septembre 2009 (Apic) L’Union du clergé du Sénégal (UCS) a lancé un appel aux hommes politiques du pays pour un «dialogue sincère et vrai», à l’issue de sa 33e assemblée générale annuelle. Le clergé catholique sénégalais était réuni à Saint-Louis, dans le Nord du pays, du 22 au 24 septembre dernier sur le thème: «Visage de l’Eglise au Sénégal – approche sociologique, politique, religieuse et pastorale».

Selon les 150 prêtres sénégalais, membres de l’UCS, ce dialogue est de nature à apaiser les tensions et à garantir la paix sociale. Au Sénégal, le climat politique et social est régulièrement tendu. Le pays est en campagne électorale permanente, alors que la vie économique est largement dominée par des mouvements de grève de travailleurs, devenus quasi-quotidiens, à cause de la puissance des syndicats de travailleurs.

L’UCS qui s’est aussi adressé au pouvoir, lui a rappelé que la bonne gouvernance «exige» la transparence dans la gestion des deniers publics. La satisfaction de la demande sociale aussi demeure est priorité qui incombe aux gouvernants.

Dans le même ordre d’idées, a-t-elle poursuivi, la lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale constitue un aspect essentiel de la mission de l’Eglise. De même que le développement intégral de l’homme par la promotion des valeurs fondamentales et des droits humains.

Sénégal: les catholiques sont à l’aise dans la société

Le droit à l’information et le respect des libertés publiques sont des conditions nécessaires à la concorde nationale et au progrès, a ajouté l’UCS, qui s’est, d’autre part, engagé «à servir les plus pauvres et à être présente dans tous les milieux de vie des citoyens». Dans ce cadre, les membres de l’Union ont exprimé leur solidarité avec les quelque 300’000 familles sénégalaises victimes d’inondations, à travers le territoire national. Ils ont encore dénoncé la recrudescence de la violence sous toutes ses formes au Sénégal. Selon la presse locale, les meurtres, enlèvements, menaces, agressions se sont multipliés dans le pays, notamment à Dakar, depuis le début de l’année.

Enfin, l’UCS s’est félicitée de l’élection de nombreux catholiques lors des élections locales de mars dernier, et invite les fidèles laïcs à continuer d’investir tous les secteurs de la vie nationale. A la fin des travaux, le président de l’UCS, l’abbé Pierre Ndione, a réitéré sa satisfaction face à la situation des catholiques au Sénégal, qui, s’est-il réjoui, «ne sont pas à l’étroit et sont à l’aise dans la société, malgré quelques rares cas d’intolérance isolés». Au Sénégal, la cohabitation entre chrétiens (qui sont entre 5 et 6% de la population), musulmans (la très grande majorité) et animistes est sans doute l’une des plus paisible au monde, notent les observateurs. (apic/Ibc/be)

27 septembre 2009 | 12:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!