Pour «un Etat civil basé sur les droits de l’homme et la liberté religieuse»
Rome: La révolution égyptienne doit profiter aux jeunes et non aux extrémistes, selon le cardinal Antonios Naguib
Rome, 24 février 2011 (Apic) Le cardinal Antonios Naguib, patriarche copte d’Alexandrie, souhaite que la révolution égyptienne permette aux jeunes du pays de réaliser leur rêve de «justice et de paix». Il espère qu’elle ne favorise pas la montée en puissance des extrémistes, a-t-il confié le 23 février 2011, en marge d’une conférence à Rome sur le dialogue interreligieux, organisée par la communauté de Sant’Egidio.
Le chef de l’Eglise copte souhaite que «le rêve des jeunes Egyptiens se réalise», selon l’agence de la Conférence épiscopale italienne «Sir». Ces jeunes, explique-t-il, forment «une génération qui, grâce aux réseaux sociaux, se sont retrouvés dans la rue pour crier leur soif de valeurs telles que la justice, la liberté, la paix et l’égalité».
Crainte des Frères musulmans
Le cardinal Naguib craint que la chute du régime d’Hosni Moubarak ne favorise la montée en puissance de «groupes qui ne partagent pas les idéaux des jeunes» et qui cherchent à «imposer leur programme sur la scène politique»; allusion implicite aux Frères musulmans. «Il existe néanmoins parmi eux des modérés», tient-il à préciser. «Celui qui sera appelé à diriger maintenant l’Egypte, ou qui sera élu à l’avenir, devra veiller à ce que cela ne se produise pas», prévient le cardinal Naguib.
Interrogé par le quotidien italien «Il Fatto Quotidiano» du 24 février 2011, le patriarche des coptes d’Alexandrie appelle de ses vœux l’établissement d’un «Etat civil basé sur les droits de l’homme et la liberté religieuse». (apic/imedia/cp/ggc)



