Irak: Le pape en appelle aux gouvernants pour préserver l’unité nationale

Pour un gouvernement d’unité nationale en Irak

Rome, 29 juin 2014 (Apic) Le pape François en a appelé le 29 juin aux gouvernants pour préserver l’unité nationale de l’Irak. Lors de la prière de l’angélus du 29 juin 2014, le pape s’est uni à l’appel lancé par les évêques irakiens aux leaders politiques de leur pays, leur demandant de tout faire pour «préserver l’unité nationale et éviter la guerre».

Alors que le pays subit une offensive sans précédent des rebelles sunnites de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL ou Daech), fragilisant particulièrement les chrétiens, contraints à fuir, les évêques ont ainsi appelé à la création d’un gouvernement d’unité nationale, pour faire face à ces menaces.

«Les nouvelles en provenance de l’Irak sont malheureusement très douloureuses», a ainsi déploré le pape. «Je m’unis aux évêques du pays dans leur appel aux gouvernants afin que, par le dialogue, on puisse préserver l’unité nationale et éviter la guerre», a-t-il poursuivi des fenêtres du Palais apostolique.

Attaque des djihadistes contre la ville de Qaraqosh

Une nouvelle fois, le pape François a exprimé sa proximité avec les milliers de familles, et les chrétiennes en particulier, qui ont dû abandonner leurs maisons et se trouvent en grave danger. «La violence engendre la violence, le dialogue est le seul chemin de la paix», a-t-il encore souligné devant les milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre.

Réunis en synode à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, du 24 au 28 juin, les évêques de l’Eglise chaldéenne, rite majoritaire chez les chrétiens du pays, ont ainsi lancé un appel aux leaders politiques afin qu’ils forment au plus vite un gouvernement d’unité nationale. Après la chute de Mossoul aux mains des djihadistes, ayant provoqué la fuite de dizaines de milliers d’habitants, dont de très nombreuses familles chrétiennes, l’offensive de l’EIIL se poursuit.

Récemment, des miliciens sunnites ont ainsi attaqué, dans la Plaine de Ninive, la ville de Qaraqosh, syro-catholique à 90%, provoquant là aussi de nombreux départs. La contre-offensive des autorités irakiennes, soutenues par les Kurdes, a toutefois permis une légère amélioration de la situation. (apic/imedia/be)

29 juin 2014 | 14:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!