Pour un règlement pacifique de la crise syrienne
Syrie: Le patriarche maronite demande de cesser de fournir armes et argent aux «terroristes»
Brasilia, 10 mai 2013 (Apic) Le cardinal Béchara Raï, patriarche maronite du Liban, qui poursuit sa longue visite pastorale en Amérique latine, a demandé aux pays soutenant la guerre en Syrie de «cesser de fournir des armes et de l’argent aux terroristes». Lors de son passage au Brésil, il a plaidé une nouvelle fois durant la semaine pour que les protagonistes entament un dialogue national afin d’accéder à un règlement pacifique de la crise syrienne.
Le mois dernier, le Patriarche de l’Eglise syriaque catholique d’Antioche Ignace Youssef III Younan, soulignant la complexité de la crise syrienne, avait lui aussi appelé les puissances occidentales à ne pas alimenter les violences.
Non à la déstabilisation de la Syrie
Lors d’une cérémonie organisée à Brasilia pour les membres de la diaspora syrienne et libanaise, le cardinal Béchara Raï a invité les pays de cesser de soutenir «les actes de tuerie», «d’armer les terroristes et de déstabiliser la Syrie», rapporte le 9 mai l’agence de presse officielle syrienne SANA.
SANA écrit que le patriarche maronite, qui rencontrait une délégation de la communauté syrienne au Brésil, a parlé de «complot» au sujet du conflit sanglant qui déchire la Syrie. «La crise en Syrie est créée par des conspirateurs, et non pas pour une prétendue réforme et de la démocratie», a-t-il déclaré à la délégation de la communauté syrienne au Brésil, écrit SANA.
Le patriarche, selon le quotidien libanais «The Daily Star», aurait reproché aux opposants d’abuser les musulmans modérés en les poussant à devenir des «extrémistes», en favorisant les conflits sectaires, y compris en provoquant le déplacement des chrétiens de leurs terres ancestrales, comme cela s’est passé pour «deux millions de chrétiens irakiens».
Dénonçant l’enlèvement en avril dernier de deux évêques d’Alep, il a également déploré l’assassinat d’un éminent chef religieux musulman, cheikh Mohamed Saïd Ramadan Al-Bouti, tué en mars dernier lors d’un attentat terroriste à la mosquée Al Imane de Damas. (apic/dailystar/be)



