«Pour un respect mutuel, une confiance et une coopération accrus»

Rome: Message du Vatican aux fidèles hindous

Rome, 28 octobre 2010 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Pier Luigi Celata ont adressé un message aux fidèles hindous à l’occasion de la fête de Diwali, célébrée le 5 novembre. Ils invitent chrétiens et hindous à persévérer dans le respect et la confiance réciproques.

Le message président et du secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux porte sur le thème «Chrétiens et hindous – Pour un respect mutuel, une confiance et une coopération accrus». Les chrétiens et les hindous doivent rechercher le meilleur moyen de renforcer leur amitié et leur coopération, en s’assurant mutuellement de l’accroissement du respect et de la confiance réciproques, ont-ils estimé. Aux yeux du cardinal Tauran et de Mgr Celata en effet, le respect mutuel est l’une des bases de «la coexistence pacifique et harmonieuse ainsi que du progrès dans la société». Jugeant que le respect et la confiance n’étaient pas optionnels mais constituaient de véritables piliers pour leur engagement dans le dialogue interreligieux, les prélats ont appelé à davantage de coopération et d’actions communes.

Selon les responsables du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, «la dignité implique le droit inaliénable de chaque individu à être protégé de toute sorte de violence, négligence ou indifférence».

La fête du Diwali, célébrée pendant 3 jours, est la plus ancienne et la plus importante de la tradition hindoue qui commémore à cette occasion la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur le mensonge. Symboliquement, cela se traduit par l’illumination des habitations afin de chasser toute obscurité de la nuit. (apic/imedia/lb/amc)

28 octobre 2010 | 16:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!