Rome: Benoît XVI en visite à la prison de Rebibbia à Rome

Pour un système carcéral plus respectueux de la dignité de l’homme

Rome, 18 décembre 2011 (Apic) Devant quelque 1’750 détenus de la prison romaine de Rebibbia, Benoît XVI a souligné le 18 décembre 2011 la nécessité d’un système carcéral «toujours plus adapté aux exigences de la personne humaine», afin que les détenus ne purgent pas une double peine du fait de conditions de détention dégradées. Le pape a également insisté sur la fonction rééducatrice des peines.

Dans l’église de la prison, accueilli avec chaleur par les détenus et très applaudi, Benoît XVI a insisté sur l’importance de promouvoir un développement du système carcéral qui, tout en étant dans le respect de la justice, soit toujours plus adapté aux exigences de la personne humaine. Le pape évoquait notamment la possibilité de «recours aux peines qui n’impliquent pas la détention ou à des modalités différentes de détention».

Pas de double peine à cause des conditions carcérales

«Je sais que la surpopulation et la dégradation des prisons peuvent rendre encore plus amère la détention», a ajouté le pape, faisant référence à des lettres de détenus lui étant parvenues. «Il est important que les institutions promeuvent une analyse attentive de la situation carcérale aujourd’hui, qu’elles contrôlent les structures, les moyens, le personnel, de façon à ce que les détenus ne purgent pas une ›double peine’» a-t-il poursuivi.

Benoît XVI a également mis en évidence les deux «pierres angulaires» du système carcéral : «d’une part protéger la société d’éventuelles menaces, de l’autre réintégrer celui qui s’est trompé sans en atteindre la dignité et l’exclure de la vie sociale». Toutes deux sont nécessaires pour que ne soit pas créé un ›abysse’ entre «la réalité carcérale réelle et celle pensée par la loi, qui prévoit comme élément fondamental la fonction rééducatrice de la peine et le respect des droits et de la dignité de la personne», a affirmé le pape.

Avant de prendre la parole, le pape avait écouté les mots de la ministre de la Justice, Paola Severino, ainsi que ceux de l’aumônier et du directeur de la prison.

Après la rencontre avec les détenus, Benoît XVI s’est rendu sur la place devant l’église de la prison de Rebibbia afin d’y bénir le cyprès planté en souvenir de sa visite.

Il s’agissait de la 2e visite de Benoît XVI dans une prison de Rome depuis le début de son pontificat. Le 18 mars 2007, le pape s’était rendu à la prison pour mineurs de Casal del Marmo, en périphérie de la capitale italienne, où il avait célébré la messe devant une cinquantaine de jeunes détenus. (apic/imedia/mm/js)

18 décembre 2011 | 11:39
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!