Edimbourg: La nouvelle évangélisation au centre de la 40e rencontre du CCEE
Pour un témoignage public de la foi
Edimbourg, 3 juillet 2012 (Apic) Dans les domaines de la politique, de la culture, de la législation et de l’opinion publique, il existe désormais une tendance émergeante dans la plupart des pays d’Europe à reléguer Dieu dans la sphère privée. C’est ce qu’ont constaté les secrétaires généraux des 38 Conférences épiscopales membres du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), réunis dans la capitale de l’Ecosse, Edimbourg, pour leur 40e rencontre annuelle.
La nouvelle évangélisation est un appel au renouveau intérieur de la vie de foi de tous les catholiques. «C’est pourquoi elle a également une dimension publique qui touche tous les milieux de la société européenne», peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue de la rencontre d’Edimbourg. «L’avenir de l’Europe passe aussi par un témoignage renouvelé de la foi en politique. Seule une raison éclairée par la foi pourra trouver des réponses appropriées aux défis politiques et économiques actuels».
Formes déguisées de limitation de la vie religieuse
Pour le CCEE, dont le siège est à Saint-Gall, en Suisse orientale, il n’est pas rare d’assister à des formes déguisées de limitation de la vie religieuse des Eglises, et même à des ingérences de l’Etat dans la vie de l’Eglise. «Cet éloignement de Dieu de la vie quotidienne, qui représente une perte pour toute la société, est particulièrement visible en ce temps de crise économique, marqué par ailleurs par une grande soif de Dieu».
Cette rencontre a donné aux secrétaires généraux des Conférences épiscopales de toute l’Europe l’occasion de réfléchir avec le secrétaire de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis sur le rôle des chrétiens dans la vie publique et sur le besoin de Dieu qui existe en Europe. Pour les participants, la culture individualiste, matérialiste et hédoniste qui prédomine aujourd’hui est une voie sans issue dont il faut pouvoir sortir.
Pour le professeur John Haldane, directeur du Centre d’éthique, philosophie et actualité de l’Université de St. Andrews (Ecosse), l’Eglise catholique est appelée à une «renaissance intellectuelle». Evêques, prêtres, religieux et laïcs doivent grandir dans leur capacité de témoigner publiquement leur foi au monde d’aujourd’hui, ce qui est en accord avec l’appel lancé par le Saint-Père à l’occasion de la proclamation de l’»Année de la foi», ouvrant ainsi la voie à une nouvelle évangélisation.
Solidarité européenne avec les catholiques américains
Les secrétaires des Conférences épiscopales d’Europe ont manifesté leur solidarité à la Conférence épiscopale des Etats-Unis, alors que, de l’autre côté de l’Atlantique, une série d’interventions législatives menacent la liberté religieuse. «Lorsque la liberté religieuse est réduite à une simple liberté de culte ou de conscience et que la possibilité d’une présence publique de la foi chrétienne est contestée, toute la société s’en ressent.
Quand un Etat impose aux Eglises des pratiques qui vont à l’encontre de la conscience de leurs fidèles, cela est particulièrement inquiétant», écrit le CCEE. Les Conférences épiscopales ont formulé le souhait que la raison prévale dans le débat en cours entre l’Etat et l’Eglise aux Etats-Unis.
Intervention du secrétaire général de la Conférence des évêques suisses
Au cours de la rencontre, Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES), a présenté les résultats d’une enquête menée auprès des Conférences épiscopales sur les différents systèmes de financement des Eglises en Europe. Il en découle que les Etats ne soutiennent les Conférences épiscopales que dans une très faible mesure. La majeure partie de leurs rentrées provient directement des fidèles.
A ses yeux, les médias présentent trop souvent une image faussée et très partiale de cette question, faisant de l’Eglise une institution privilégiée, alors que les différentes formes de financement étudiées montrent clairement qu’il s’agit de compensations économiques qui bien souvent ne sont pas même à la hauteur des services demandés par la société, comme par exemple les écoles catholiques, les hôpitaux ou les foyers pour personnes âgées…
La prochaine rencontre des secrétaires généraux des Conférences épiscopales d’Europe se tiendra à Varsovie du 27 au 30 juin 2013 à l’invitation de Mgr Wojciech Polak, secrétaire de la Conférence épiscopale de Pologne.



