Rome: L’avion de Benoît XVI a décollé en direction du Mexique
Pour un voyage de 6 jours en Amérique latine
Rome, 23 mars 2012 (Apic) L’avion qui mène Benoît XVI de Rome à León, au cœur du Mexique, est parti de l’aéroport romain de Fiumicino le 23 mars peu avant 9h50 (heure locale, GMT+1). Le Boeing 777 de la compagnie italienne Alitalia, à bord duquel se trouvent le pape et 108 autres passagers, doit rejoindre l’aéroport mexicain de Guanajuato à León où il est attendu à 16h30 (heure locale, GMT-6) après 14 heures de vol.
Arrivé en hélicoptère du Vatican, et avant d’embarquer pour le vol d’Alitalia AZ4000, Benoît XVI a été salué sur le tarmac de Fiumicino par le président du Conseil italien, Mario Monti. Après une longue poignée de main, celui-ci a accompagné le pape jusqu’à l’escalier d’embarquement, tout en conversant.
Benoît XVI entamera alors un voyage de 6 jours en Amérique latine, le 2e déplacement de son pontificat en Amérique latine après son voyage au Brésil en mai 2007. Ce 23e voyage hors d’Italie le mènera donc au Mexique – visité pas moins de 5 fois par son prédécesseur Jean-Paul II – puis, du 26 au 28 mars, à Cuba, sur les traces du pape polonais qui y accomplit une visite historique en janvier 1998.
A bord de l’avion qui le conduit au cœur du Mexique, le pape est accompagné de ses plus proches collaborateurs, de son médecin personnel Patrizio Polisca, de cérémoniaires et d’hommes de la sécurité: gendarmes du Vatican et gardes suisses. En outre, le ›seguito papale’ – la délégation pontificale – comprend le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut et ancien nonce apostolique à Cuba.
Le président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, le cardinal Marc Ouellet, fait aussi partie de la délégation, tout comme le cardinal mexicain Javier Lozano Barragan, ancien président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, le cardinal espagnol Antonio Cañizares, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum, et enfin le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Durant les premières heures de ce vol de plus de 10’000 kilomètres, Benoît XVI se rendra à la rencontre des 76 journalistes embarqués à bord de ›l’avion papal’ pour leur présenter les objectifs de ce voyage, répondant à des questions soumises au préalable à travers le Bureau de presse du Saint-Siège. Outre l’Italie et le Mexique, l’avion du pape survolera la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Danemark, le Canada et les Etats-Unis. Pour chacun des pays survolés, les nonciatures apostoliques feront parvenir un télégramme du pape au chef d’Etat ou de gouvernement.
Accueilli par le président Felipe Calderón
A sa descente d’avion à León, Benoît XVI sera accueilli par le président Felipe Calderón. Après les honneurs militaires et le discours d’accueil du président mexicain, Benoît XVI prononcera alors le premier discours de son 2e déplacement en Amérique latine. C’est en papamobile qu’il rejoindra ensuite la ville de León, très probablement salué par la foule sur ce parcours de plus de 30 kilomètres.
En raison de l’important décalage horaire, aucun autre rendez-vous public n’a été planifié avant le lendemain après-midi pour le pape, âgé de près de 85 ans. Benoît XVI passera la nuit dans une école de religieuses, le collège «Miraflores».
Dans l’après-midi du 24 mars, le pape rejoindra, à une soixantaine de kilomètres, la ville de Guanajuato, où aura lieu à 18h (heure locale) sa «visite de courtoisie» au président de la République au siège de la représentation gouvernementale de l’Etat de Guanajuato, la ›Casa del Conde Rul’. A l’issue de ce rendez-vous, vers 18h45, Benoît XVI saluera les enfants et les fidèles réunis devant ce palais. Il prononcera alors quelques mots avant de retourner à León. (apic/imedia/ami/bb)



