Belgique : Commission interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes

Pour une approche globale des abus sexuels dan l’Eglise catholique

Bruxelles, 2 juillet 2012 (Apic) Les évêques de Belgique ont institué le 1er juillet 2012 une Commission Interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes. Une de ses missions sera de rassembler les lignes de conduite déjà en usage en vue d’une prévention plus efficace des abus sexuels et des comportements transgressifs dans le cadre d’initiatives ou d’institutions liées à l’Eglise.

En janvier 2012, les évêques avaient publié une brochure intitulée «Une souffrance cachée – Vers une approche globale des abus sexuels dans l’Eglise». Ils y annonçaient notamment la création d’une commission nationale pour le traitement de ce dossier douloureux. C’est désormais chose faite.

Les dix points de contacts pour les victimes, annoncés dans le document, sont depuis lors opérationnels. La procédure d’arbitrage en cas de faits prescrits, selon la proposition de la Commission parlementaire, a entre-temps été mise en route et fonctionne. Les victimes d’abus peuvent soumettre leur demande de reconnaissance, de réparation ainsi que celle d’une intervention financière tant aux points de contact qu’au Centre d’Arbitrage. Les faits non-prescrits sont transmis aux instances judiciaires.

Un rapport annuel sur les plaintes déposées

Les missions de la Commission Interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes sont multiples. Il s’agit d’abord de soutenir le fonctionnement des points de contact locaux. La commission rassemblera aussi les lignes de conduite déjà en usage en vue d’une prévention plus efficace des abus sexuels et des comportements transgressifs dans le cadre d’initiatives ou institutions liées à l’Eglise. Elle veillera à garantir une liaison optimale de la politique des responsables ecclésiaux avec l’approche globale et les services d’aide de la société dans le domaine des abus et de la prévention. Afin de mettre en lumière ses travaux, la commission interdiocésaine produira un rapport annuel sur les plaintes communiquées aux points de contact et sur les suites données.

La commission est présidée par le professeur émérite Manu Keirse, spécialiste du travail de deuil à la Faculté de Médecine de l’Université catholique de Leuven. Parmi ses membres figurent des représentants des évêques et des supérieurs religieux, des responsables de l’enseignement catholique, de la pastorale des jeunes ainsi que des médecins et des psychologues. (apic/infocatho.be/mp)

2 juillet 2012 | 11:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!