Sénégal: «Vibrant appel» des évêques pour les élections législatives du 29 juin

Pour une «campagne électorale sans violence et apaisée»

Dakar, 14 juin 2014 (Apic) Mgr Benjamin Ndiaye, président de la Conférence épiscopale du Sénégal (CES), et évêque de Kaolack, a lancé,le 13 juin, «un vibrant appel » aux hommes politiques et aux citoyens du pays ». Il demande une «campagne électorale sans violence et apaisée», en vue des élections municipales et départementales du 29 juin.

Selon le ministère de l’Intérieur, il y a une liste de 2’700 candidats à ces élections de maire ou -pour la première fois-, de présidents de conseils départementaux, l’équivalent de président de conseil général. Pour les évêques du Sénégal, au regard «des différentes réformes prévues », les élections locales du 29 juin prochain présentent «des enjeux importants».

Lors d’une conférence de presse, en présence des autres évêques de la CES, Mgr Ndiaye a exhorté ses concitoyens, «à la promotion de la paix et du bien commun, au respect de l’autre et de son opinion».

Il a aussi dénoncé «l’usage de la carte d’électeur comme monnaie d’échange», tout en invitant les Sénégalais, à faire de ces cartes, «un moyen de participer à la construction» de leur pays, en votant librement» et selon le bon choix de leur conscience. Aux futurs élus, il a recommandé de prendre «en considération, l’aspiration manifeste des populations à une vie meilleure et à un réel développement».

Enfin, Mgr Benjamin Ndiaye a exprimé le souci des évêques du Sénégal, du bien-être des populations. Il plaidé pour une bonne organisation de la campagne agricole dans le pays. (apic/ibc/bb)

14 juin 2014 | 13:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!