Rome: Réunion plénière de la commission bilatérale Israël – Saint-Siège
Pour une «conclusion rapide» en vue d’un accord juridico-financier
Rome, 30 janvier 2013 (Apic) Au terme d’une énième réunion plénière, les membres de la commission chargée de conclure un accord juridico-financier entre le Saint-Siège et l’Etat hébreu sur les biens de l’Eglise catholique en Terre sainte ont souhaité une «conclusion rapide» de leurs négociations. Une nouvelle fois, dans un communiqué publié au lendemain de la rencontre organisée à Jérusalem le 29 janvier 2013, les deux parties ont fait état d’un «progrès significatif» dans les discussions entamées il y a 14 ans.
Conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères israélien Danny Ayalon et le sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Ettore Ballestrero, la rencontre a été «sérieuse et constructive», selon le communiqué conjoint publié le 30 janvier. La commission de travail permanente bilatérale entre Israël et le Saint-Siège, poursuit cette note, «a pris acte du fait que des progrès importants ont été accomplis et espère une conclusion rapide» de ces négociations qui durent depuis 1999.
Accord annoncé une nouvelle fois proche
Après avoir déjà annoncé, lors des dernières réunions plénières de la commission, que la plupart des problèmes étaient réglés et qu’un accord final était proche, les deux parties ont convenu de se retrouver en juin prochain au Vatican.
Le responsable de la délégation israélienne, Danny Ayalon, se veut plutôt optimiste. «Après de longues, intensives et sérieuses négociations, a-t-il ainsi déclaré au quotidien Jerusalem Post, nous avons surmonté presque tous, sinon tous, les obstacles qui ont empêché la signature de cet accord pendant si longtemps». (apic/imedia/ami/bb)



