Pour une distribution «plus équitable des richesses et des ressources naturelles»

Rome: La situation «alarmante» en Haïti inquiète les évêques du continent américain

Rome, 28 novembre 2010 (Apic) Les évêques du continent américain ont fait part, depuis le Vatican, de leur préoccupation face à la «situation sociale alarmante d’Haïti». Réunis à Rome, les membres du Conseil spécial pour l’Amérique du Secrétariat général du Synode des évêques – venant d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et du Sud – ont aussi souhaité une distribution «plus équitable des richesses et des ressources naturelles».

Cette synthèse des travaux de 10 évêques du continent réunis au Vatican, publiée le 27 novembre par le Bureau de presse du Saint-Siège, a également annoncé que le prochain Synode des évêques sur «La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne» aura lieu du 7 au 28 octobre 2012.

Devant la situation sociale alarmante d’Haïti, conséquence du tremblement de terre de janvier 2010 et aggravée par l’épidémie de choléra, des évêques d’Amérique ont ainsi fait part de leur grande préoccupation. A leurs yeux, «la solidarité concrètement manifestée par les gouvernements étrangers et les organismes ecclésiaux produirait de meilleurs fruits si les organisations locales étaient plus capables de prédisposer organiquement des aides reçues».

Notant avec satisfaction un développement économique positif dans certains pays, les évêques du Conseil spécial du Synode ont cependant souhaité une «distribution plus équitable des richesses et des ressources naturelles». Ils ont également évoqué leurs préoccupations face au mouvement migratoire mais aussi concernant la production et le trafic de drogue, le trafic des armes, la violence et la corruption politique.

Dans leur communiqué, les évêques ont par ailleurs souligné les attentes de l’Eglise en Amérique face au Synode des évêques sur «La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne» qui aura lieu en octobre 2012 au Vatican. Selon eux, le thème de la nouvelle évangélisation est l’un des arguments principaux d’»Ecclesia in America», l’exhortation apostolique post-synodale de Jean Paul II de 1999 faisant suite au Synode des évêques sur l’Amérique de 1997. (apic/limedia/lb/be)

28 novembre 2010 | 12:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!