Synode : Des évêques invitent à se servir des médias pour aider l’homme à trouver le Christ

Pour une Eglise médiatique

Rome, 12 octobre 2012 (Apic) Plusieurs des Pères réunis actuellement au Vatican pour le Synode sur la nouvelle évangélisation ont abordé le rôle des médias dans la transmission de l’Evangile.

«Le potentiel des médias doit être utilisé pour aider l’homme à trouver le Christ et à vivre de sa vérité», a assuré Mgr Kondrusiewicz, archevêque de Minsk, énumérant les projets mis en œuvre en Biélorussie dans ce domaine. A ses yeux, «pour que l’Eglise soit évangélisatrice, il faut qu’elle soit médiatique». Les médias, a-t-il souligné, sont «appelés à allumer en chacun le feu de l’espérance» pour construire un avenir basé sur la dignité de la personne humaine. Dans une nouvelle culture sécularisée, dans le nouveau milieu de vie créé par les technologies informatiques, les médias «doivent être en mesure d’aider l’Eglise à être véritablement évangélisatrice et missionnaire. En fonction des besoins d’un temps où il est nécessaire non seulement de baptiser les convertis, mais également de convertir les baptisés».

Le supérieur de l’Ordre de St-Augustin, le Père Robert Francis Prevost, a relevé de son côté que, «dans le monde occidental contemporain, voire dans le monde entier, l’imaginaire humain concernant la foi religieuse et l’éthique était largement forgé par les médias, notamment la télévision et le cinéma». Les médias occidentaux promeuvent de manière extrêmement efficace auprès d’un énorme public une sympathie pour des croyances et des pratiques en contradiction avec l’Evangile», a-t-il ajouté. Il a néanmoins souligné que l’opposition évidente des médias au christianisme n’était qu’une partie du problème.

Un message idéologique ?

Pour le Père Prevost, la sympathie pour des modes de vie ’anti-chrétiens’ est inculquée de manière si brillante et astucieuse par les médias que, lorsque les gens entendent le message chrétien, il leur apparaît souvent comme idéologique ou cruel. Le religieux américain a affirmé que la nouvelle évangélisation devait s’appuyer sur la formation de spécialistes en communication. Si l’on veut «contrer les distorsions de la réalité religieuse et éthique produites par les médias», les pasteurs, les prédicateurs, les enseignants et les catéchistes doivent s’informer bien davantage sur l’enjeu de l’évangélisation dans un monde dominé par les médias.

Pour cela, il n’est pas suffisant «que l’Eglise possède ses propres moyens télévisuels ou sponsorise des films religieux», a relevé le Père Prévost. La juste mission de l’Eglise consiste à «introduire les personnes à la nature du mystère comme antidote au spectacle». (apic/imedia/mm/mp)

12 octobre 2012 | 15:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!