Pour une «entente entre le discours de la raison et le discours de la foi»

Portugal: Benoît XVI demande aux hommes politiques de ne pas privatiser les questions éthiques et spirituelles

Lisbonne, 11 mai 2010 (Apic) Au tout début de son voyage au Portugal, qui se déroule du 11 au 14 mai 2010, et qui commémore le 10e anniversaire de la béatification des bergers de Fatima Jacinta et Francisco Marto, Benoît XVI a souhaité que la classe dirigeante «ne marginalise pas ou ne (réduise) pas au domaine privé la considération essentielle du sens humain de la vie».

Dans son premier discours sur le sol portugais, le 11 mai en milieu de journée, le pape a en outre indiqué qu’il se rendrait en pèlerin au sanctuaire de Fatima, dont les apparitions ont été «une fenêtre d’espérance ouverte par Dieu».

Quelques minutes après avoir atterri à l’aéroport de Lisbonne à 10h55 (heure locale, GMT+1), Benoît XVI a ainsi assuré de la disponibilité de l’Eglise «à collaborer avec celui qui ne marginalise pas ou ne réduit pas au domaine privé la considération essentielle du sens humain de la vie».

Le pape a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une opposition éthique entre un système laïc et un système religieux, «mais bien d’une question de sens». Aux yeux de Benoît XVI, qui s’exprimait sous un ciel voilé, non loin de la célèbre baie de Lisbonne, «vivre dans la pluralité des systèmes de valeurs et de repères moraux requiert d’aller jusqu’au centre du moi personnel et au cœur du christianisme».

Allocution du président portugais Anibal Cavaco Silva

Dans son discours, le souverain pontife a en outre indiqué venir «en pèlerin de la Vierge de Fatima, chargé par le Très-Haut de conforter (ses) frères qui progressent dans leur pèlerinage vers le ciel». Devant le cardinal José da Cruz Policarpo, accompagné d’une dizaine d’évêques portugais, installés sous un chapiteau blanc orné de fleurs aux couleurs du Vatican, Benoît XVI a enfin comparé les apparitions de Fatima à «une fenêtre d’espérance ouverte par Dieu lorsque l’homme Lui ferme la porte».

Pour sa part, le président portugais Anibal Cavaco Silva a affirmé que le pape était accueilli par «un Portugal libre et pluraliste dont l’identité est le résultat de multiples contributions». De la même manière que le pape dans l’avion qui le menait à Lisbonne, le président portugais a souhaité une «entente entre le discours de la raison et le discours de la foi». Peu avant de prendre la parole, le chef d’Etat, accompagné de son épouse, avait accueilli le pape au pied de l’Airbus A320, alors qu’un chœur d’une trentaine d’enfants entonnait un chant de bienvenue.

Après un court temps de repos à la nonciature apostolique, l’accueil de Benoît XVI sur le sol portugais devait se poursuivre avec 2 autres étapes successives: la cérémonie de bienvenue au Monastère des Jeronimos de Lisbonne, puis la visite de courtoisie au chef d’Etat portugais au Palácio de Belém, le palais présidentiel de la capitale, non loin du monastère. A cette occasion, le souverain pontife adressera quelques mots au personnel réuni dans le jardin de l’ancienne résidence royale. (apic/imedia/ami/cp/be)

11 mai 2010 | 14:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!