Rome: Message final du 2e Symposium des évêques d’Afrique et d’Europe

Pour une évangélisation d’une qualité nouvelle

Rome, 17 février 2012 (Apic) Les 70 évêques d’Afrique et d’Europe, réunis à Rome du 13 au 17 février 2012 pour leur 2e Symposium, ont délivré le message final. Les défis de l’évangélisation sur les deux continents ont été au cœur de leurs préoccupations.

«Cinquante ans après l’ouverture du Concile Vatican II et à quelques mois du synode sur la Nouvelle évangélisation, nous avons voulu nous interroger sur ce thème aujourd’hui: ’Communion et collaboration entre l’Afrique et l’Europe – L’homme et Dieu, la mission de l’Eglise: annoncer la présence et l’amour de Dieu’. Il s’agit de relever ensemble les défis d’une évangélisation toujours nouvelle dans nos deux continents aujourd’hui», écrivent les évêques dans leur message final du 17 février.

Au cours de la session de clôture, ils se sont engagés à approfondir leurs relations à travers la communion et la collaboration pastorale, mais aussi à travers de nouveaux programmes en faveur de l’Eglise et des peuples d’Afrique et d’Europe. Ils souhaitent promouvoir les relations entre les paroisses et les diocèses, et lanceront des programmes pour les jeunes et les familles dans et entre les deux continents.

Un engagement attendu

«L’engagement de l’Eglise en Afrique comme en Europe est attendu», rappellent les évêques. Il s’agit notamment pour eux de «participer ensemble à la mission universelle» pour que le Christ soit mieux accueilli, connu et célébré. «Puissions-nous, avec la jeunesse de l’Afrique, avec les espoirs nés lors des JMJ, avec les communautés locales, les mouvements et fraternités, nous engager pour une évangélisation d’une qualité nouvelle!», concluent-ils.

Les évêques ont finalement souligné la nécessité d’une «solidarité fraternelle» dans six domaines: l’urbanisation, le matérialisme, les migrations, la prolifération des sectes, l’exploitation abusive des sols et sous-sols et la politique de développement agricole.

Les cardinaux Polycarp Pengo et Peter Erdö, respectivement présidents du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM) et du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), ont clos cette seconde édition, qui a eu lieu 8 ans après celle de Rome, en 2004. (apic/com/nd)

17 février 2012 | 14:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!