Rome: Rencontre de la Commission bilatérale juifs-catholiques

Pour une formation à l’éthique dans les instituts économiques

Rome, 30 mars 2012 (Apic) Au terme de deux jours de travaux, à Rome, la Commission bilatérale juifs-catholiques a encouragé la mise en place d’une «formation à l’éthique» dans les instituts et académies d’économie, dans un contexte de crise financière généralisée. Dans un communiqué publié le 30 mars par le Saint-Siège, les participants à cette 11e réunion soulignent l’importance de la contribution des «communautés de croyants» en vue d’un «ordre économique responsable».

Dans ce communiqué, des délégations du Grand rabbinat d’Israël et de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme ont ainsi exprimé le souhait de voir inclure une «formation à l’éthique» dans les académies et instituts d’études économiques, sur le modèle de ce qui a pu être développé «dans le domaine médical» au cours des dernières années. Ils ont également demandé la mise en place de «conseils d’éthique» à l’intention des «décideurs à un niveau national et international».

Au terme de leur rencontre intitulée «Perspectives religieuses sur la crise financière actuelle – Vision pour un ordre économique juste», les membres de la Commission bilatérale ont insisté sur le «rôle» que peuvent jouer les «communautés de croyants» en vue d’un «ordre économique responsable». Pour cela, ils ont rappelé l’importance de l’»auto-limitation» et de la «modestie» dans la consommation et défendu une «répartition des ressources et des priorités» selon un «système éthique».

La Commission bilatérale est présidée à la fois par le grand rabbin de Haïfa, Shear Yashuv Cohen, porte-parole du Grand rabbinat d’Israël, et par le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, qui a remplacé cette année le cardinal argentin Jorge Mejia. La Commission bilatérale comprend plusieurs rabbins et archevêques catholiques de Terre sainte. (apic/imedia/mm/bb)

30 mars 2012 | 18:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!