Rome: Benoît XVI appelle à vaincre l’égoïsme et l’indifférence
Pour une humanité du dialogue et de la communication
Rome, 6 septembre 2009 (Apic) A l’occasion de son voyage à Viterbe et Bagnoregio (Italie) pour rendre hommage à saint Bonaventure (1217/1221-1274) et sainte Rose (1233-1251), Benoît XVI a appelé l’humanité à «l’écoute, au dialogue, à la communication, à la communion», dans la matinée du 6 septembre 2009. Au cours de la messe célébrée dans la «Valle Faul», à Viterbe, le pape a également demandé aux chrétiens de s’engager dans l’»action politique». Peu auparavant, le souverain pontife avait béni les deux nouvelles portes de bronze de la cathédrale viterboise et avait effectué une visite privée de la Salle du Conclave, d’où il a pu admirer la «Valle Faul».
Devant quelque 20’000 fidèles, dans cette «Valle Faul», Benoît XVI a ainsi appelé les hommes à «l’humanité de l’écoute et de la parole, du dialogue, de la communication, de la communion». Le pape a expliqué que l’égoïsme de l’homme l’enfermait dans la solitude et l’absence de communication. «Le désert le plus profond est le cœur de l’homme, quand il perd la capacité d’écouter, de parler, de communiquer avec Dieu et avec les autres», a alors précisé le pape, avant de déplorer que «le cœur de l’homme s’endurcit dans l’indifférence et l’égoïsme».
En ce temps de rentrée scolaire, Benoît XVI a demandé aux «catéchistes et à tous les éducateurs à s’engager» et a rappelé l’importance de l’engagement social des chrétiens ainsi que leur présence dans «l’action politique», dans un contexte actuel politico-religieux italien difficile. Le pape a par ailleurs consacré une grande partie de son homélie à «quelques lignes spirituelles et pastorales», que sont l’éducation, le témoignage de la foi et l’attention aux signes de Dieu.
Appel aux laïcs et aux jeunes
«N’ayez pas peur de vivre et de témoigner la foi dans les différents milieux de la société», a ensuite lancé le pape aux fidèles laïcs, aux jeunes et aux familles. «Les contextes sociaux changent, a constaté le souverain pontife, mais la vocation des chrétiens à vivre l’Evangile en solidarité avec la famille humaine ne change pas et n’est pas démodé».
Evoquant les nombreux saints du territoire de Viterbe dont sainte Rose, la «co-patronne du diocèse», le pape a vu en elle un «exemple resplendissant de foi et de générosité envers les pauvres». Il a également fait mention de John Henry Newman, ce cardinal anglais, qui devrait être béatifié en 2010, dégageant un «haut profil intellectuel et une spiritualité lumineuse».
Benoît XVI était arrivé en hélicoptère, depuis Castel Gandolfo, à 9h, sur le terrain de sport «Rocchi» de Viterbe. Il avait été accueilli par l’évêque de Viterbe, Mgr Lorenzo Chiarinelli, l’ambassadeur d’Italie près du Saint-Siège, Antonio Zanardi Landi, le nonce apostolique en Italie, Mgr Giuseppe Bertello, mais aussi les autorités civiles, dont le président de la région du Latium, Piero Marrazzo et le maire de Viterbe, Giulio Marini, devant le Palais des Papes, situé sur la place Saint-Laurent.
A 9h30, avant de célébrer la messe, Benoît XVI s’était rendu à la cathédrale pour en bénir les deux nouvelles portes de bronze et avait ensuite effectué une brève visite privée de la Salle du Conclave. En 1271, alors que les cardinaux ne parvenaient pas à élire un pape depuis plusieurs mois, saint Bonaventure suggéra de les enfermer dans cette salle, permettant ainsi l’élection de Grégoire X (1271-1276). Viterbe fut le siège de la papauté pendant 24 ans, de 1257 à 1281, où 5 papes se sont succédés. (apic/imedia/lb/js)