Pour une interdiction de la burqa dans certains lieux publics
Berne: Le Conseil national adopte la motion «Bas les masques»
Berne, 28 septembre 2011 (Apic) Le Conseil national, en session à Berne, a adopté le 28 septembre la motion «Bas les masques» qui pose des conditions strictes au port de la burqa dans les lieux publics. Une cinquantaine de propositions ont été discutées dans le domaine de l’immigration lors d’une session extraordinaire, suscitée par les craintes d’afflux de réfugiés en raison des manifestations et des répressions dans les pays arabes.
Parmi les rares propositions qui ont passé la rampe (à peine un quart), figure celle du Valaisan Oskar Freysinger (UDC), adoptée par 101 voix contre 77. Elle vise à interdire la dissimulation du visage des personnes s’adressant à une autorité fédérale, cantonale ou communale, ainsi que dans les transports publics et lors de manifestations sur le domaine public. Les autorités pourraient même restreindre ou interdire l’accès aux bâtiments publics des personnes dissimulant leur visage.
Ce projet de loi devra encore passer au vote du Conseil des Etats. S’il est accepté et s’il entre en vigueur, la Suisse pourrait devenir le 4e pays européen à restreindre ou interdire la burqa dans l’espace public. En juillet dernier, la Belgique a été le deuxième pays européen, après la France, en avril, à mettre en application une législation nationale interdisant le voile intégral. Le 16 septembre, le gouvernement néerlandais a annoncé à son tour sa décision d’interdire la burqa dans les lieux publics. (apic/ag/bb)



