Mexique: Les représentants des Eglises exigeront des décisions morales
Pour une limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5° C
Cancún, 26 novembre 2010 (Apic) Lors de la 16e Conférence sur le changement climatique de Cancún, au Mexique, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) mettra l’accent sur les valeurs spirituelles. Il plaidera pour une limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5° C.
Avec d’autres organisations chrétiennes présentes à la 16e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), de Cancún du 29 novembre au 10 décembre, la délégation du COE annonce qu’elle portera son attention sur le soin à accorder à la création et aux personnes les plus vulnérables.
Forte de 14 personnes, la délégation comprendra des représentants d’Eglises et d’organisations venus d’Europe, de Russie, des Etats-Unis, d’Amérique latine et d’Asie. Mohammad Abdus Sabur, de l’Asian Muslim Action Network (Réseau d’action musulman d’Asie AMAN) fera valoir le point de vue musulman.
Changement climatique comme élément de coopération interreligieuse
La volonté de faire face au changement climatique est devenue un élément important de la coopération interreligieuse. En novembre, une conférence de haut niveau rassemblant des représentants chrétiens et musulmans l’a défini, avec l’adoption de l’»Appel de Budapest pour la justice climatique», comme une préoccupation majeure.
Durant la 16e Conférence, les manifestations suivantes seront organisées:
Samedi 4 décembre: célébration interreligieuse pour les participants et la population locale.
Jeudi 7 décembre (de 11h30 à 13h00, salle Monarca, Cancunmesse): le COE, l’Alliance ACT et Caritas Internationalis organiseront une réunion sur la défense du climat au nom de la foi. Elle comportera une étude du Nicaragua et des considérations sur l’approche théologique interreligieuse (chrétienne et musulmane) de la question.
Vendredi 10 décembre: le COE insistera, devant des représentants officiels de haut niveau, sur l’urgence à prendre des mesures face au changement climatique. Y sera également exprimé l’espoir que les valeurs spirituelles contribueront à dépasser le modèle économique, fondé sur la surconsommation et la cupidité.
Pétition en matière de changement climatique
«Nous espérons que la Conférence parviendra à conclure un accord sur les transferts de technologie, les mesures d’atténuation et d’adaptation, ainsi que les outils aptes à reporter les émissions, en vue de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5° C», a déclaré Guillermo Kerber, responsable du programme du COE sur le changement climatique.
Un appel est lancé dans le monde entier, pour que des groupes et des personnes expriment leur engagement, en faisant figurer leur photographie et un message en faveur d’actions internationales efficaces en matière de changement climatique. On peut placer une photographie sur Flickr ou Facebook, ou envoyer un courrier électronique à photopetition@gmail.com. (apic/coe/gk/ggc)



