Suisse: La pétition pour les femmes cardinales a plus de 1'000 signatures
Pour une plus grande participation des femmes dans l’Eglise
Zurich, 25 novembre 2013 (Apic) La professeur de théologie suisse Helen Schüngel-Straumann a lancé une pétition adressée au pape François qui demande que les femmes puissent être nommées cardinales. Depuis le 12 septembre 2013, plus de 1’000 personnes ont signé la pétition, a révélé l’initiante à l’agence Apic.
Dans leur message publié dans les revues «Aufbruch» en Suisse et «Publik-Forum» en Allemagne, les signataires rappellent que, jusqu’au XIXe siècle, des laïcs pouvaient accéder au cardinalat.
Ni la Bible, ni le dogme, ni la tradition ecclésiale ne fournissent le moindre argument qui pourrait empêcher le pape de mettre en œuvre le plus vite possible une telle mesure, souligne le texte. Le pape est libre de lever la condition de l’ordination sacerdotale préalable qui figure dans le droit canon (can. 351).
Pas une ‘cléricalisation’ supplémentaire
Les signataires se référent aux propos du pape François selon lesquels les femmes doivent pouvoir jouer un rôle plus important dans l’Eglise. Par une telle démarche, le pape permettrait que les femmes, qui constituent la moitié des membres de l’Eglise, puissent prendre part à l’élection du prochain souverain pontife. Pour les auteurs de l’appel, il ne s’agirait pas d’une ‘cléricalisation’ supplémentaire de l’Eglise, mais d’une participation active des femmes aux décisions importantes.
Parmi les signataires figurent, outre Helen Schüngel-Straumann, Margit Eckholt, professeure à Osnabrück, Anton Rotzetter, capucin suisse, Walter Kirchschläger, philosophe et théologien autrichien, ou encore Elisabeth Schüssler Fiorenza, théologienne féministe américaine, ainsi que le comité de la Ligue suisse des femmes catholiques. (apic/com/arch/sy/bal/rz)



