Suisse: Assemblée générale du Réseau évangélique suisse
Pour une politique au service de la vie
Genève, 16 mai 2011 (Apic) Les assemblées générales du Réseau Evangélique Suisse (RES) et de la Schweizerische Evangelische Allianz (SEA), réunies à Bienne le 7 mai 2011, ont appelé à une politique au service du bien commun et se sont prononcées pour des mesures de soutien au mariage traditionnel.
Les délégués de la Schweizerische Evangelische Allianz (SEA) et du Réseau Evangélique Suisse (RES) ont adopté une double résolution. Dans la première, ils appellent les candidats au parlement national à mener leur action politique en privilégiant le bien commun, à s’engager pour une Suisse solidaire, pour la justice sociale et un mode de vie durable et responsable. Dans la seconde, intitulée «le mariage a de l’avenir», ils encouragent les autorités politiques à promouvoir le mariage traditionnel, à évaluer le bénéfice social qu’apportent les couples mariés et à s’engager davantage pour la prévention et l’accompagnement des couples.
Un appel à un engagement politique cohérant
Le théologien Dr Ron J. Sider, conférencier du jour, a invité à s’engager pour la protection de la vie, car elle est un don sacré de Dieu. «L’histoire biblique nous invite à dire non à l’avortement et à l’euthanasie. Mais notre désir de protéger l’aspect sacré de toute vie de ne doit pas se limiter à ces combats, a insisté le conférencier. Des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année de maladies qui pourraient être soignées. Le tabac, la peine capitale, la pauvreté, la destruction de l’environnement, la guerre… empêchent des êtres humains créés à l’image de Dieu de vivre une vie digne.»
La Conférence mennonite Suisse adhère au RES
L’assemblée générale du RES a vu la plus ancienne union d’Eglises libres rejoindre officiellement ses rangs. Fondée en Suisse pendant la Réforme du XVIe siècle, l’Eglise mennonite compte aujourd’hui environ 1,5 million de membres dans le monde. Souvent persécutés au cours des siècles passés, les mennonites de Suisse se sont réfugiés essentiellement dans le Jura. Ils comptent aujourd’hui huit Eglises en Suisse romande. «C’est un honneur d’accueillir nos frères et soeurs mennonites au sein du RES, a déclaré Norbert Valley, président du RES. Les mennonites ont été les précurseurs des mouvements évangéliques modernes.»
Le media-forum devient un groupe de travail du RES
A la suite du reportage diffusé par la TSR sur les évangéliques de Suisse romande, le 21 avril dernier, le RES a entamé un processus de médiation avec la TSR. Dans ce contexte, l’acceptation du media-forum, comme groupe de travail du RES, est arrivée à point nommé. Cette décision doit encore être confirmée ces prochains jours par l’AG du media-forum.
Media-forum sensibilise les Eglises à l’importance des médias et les invite à prier pour ces derniers. Elle encourage l’organisation d’un dimanche des médias par les Eglises locales et la mise sur pied de 30 jours de prière pour les médias, au mois de juin.
Lors de cette journée, Hansjörg Leutwyler, secrétaire national de la SEA-RES, a annoncé son départ pour 2012. Il a occupé cette fonction durant douze ans. Son successeur sera désigné d’ici la fin de l’année. Christian Kuhn, secrétaire général, et Michael Mutzner, secrétaire général adjoint, ont été confirmés dans leurs mandats à la direction du RES.
Encadré
Le RES rassemble des chrétiens, Eglises et organisations de conviction évangélique en Suisse romande. Il leur offre une identité, une voix et une plateforme. Il représente plus de 40’000 personne et regroupe environ 200 Eglises et organisations chrétiennes. Au plan national, avec la branche alémanique SEA, 250’000 chrétiens de conviction évangélique y sont rattachés. (apic/res/mm/ggc)



