Genève: Dick Marty vice-président de l’Organisation Mondiale Contre la Torture

Pour une prohibition absolue de la torture

Genève, 22 août 2011 (Apic) L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), coalition internationale d’organisations non gouvernementales luttant contre la torture, a désigné le Sénateur suisse Dick Marty comme l’un de ses vice-présidents.

«Nous sommes ravis que Dick Marty rejoigne le Conseil exécutif de l’OMCT. Son expérience, sa crédibilité et son courage dans la lutte contre la torture et l’impunité ont été exemplaires et constituent un atout majeur non seulement pour l’OMCT mais également pour le mouvement contre la torture», souligne le président de l’OMCT Yves Berthelot, dans un communiqué.

Ancien procureur général du Tessin, le conseiller aux Etats Dick Marty est membre et a été président du Comité juridique et droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Cette fonction lui a notamment valu de mener des enquêtes déterminantes sur les violations des droits de l’homme au Kosovo et en Russie, ainsi que de conduire une investigation majeure sur les cas de torture et de disparitions forcées perpétrés dans le cadre des politiques américaines de «restitution extraordinaire» et de détention secrète.

«Je suis convaincu que le moment est venu de renouveler nos efforts, de manière globale, afin de restaurer la prohibition absolue de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Nous devons instaurer des mesures de protection efficaces et mettre un terme à l’impunité qui persiste dans de nombreuses parties du monde. Sans responsabilité pour les actes de torture commis, nous ne pourrons prévenir la torture dans l’avenir» a déclaré Dick Marty à l’occasion de sa nomination. (apic/com/mp)

22 août 2011 | 15:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!