Pour une «solidarité active» avec les chrétiens du Moyen-Orient

Rome: La Terre sainte, l’Irak, la Côte d’Ivoire et la Chine au cœur du Message de Noël de Benoît XVI

Rome, 25 décembre 2010 (Apic) Dans son message de Noël, rendu public le 25 décembre 2010, Benoît XVI a largement évoqué les pays en conflit à travers le monde, citant en particulier l’Irak, la Côte d’Ivoire ou encore Haïti. Depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, le pape a souhaité une cohabitation juste et pacifique entre Israéliens et Palestiniens et appelé à une «solidarité active» pour les chrétiens du Moyen-Orient.

Le pape a également appelé responsables politiques et religieux à travers le monde à s’engager pour le plein respect de la liberté religieuse, souhaitant aussi patience et courage aux catholiques chinois face aux «limitations» de leur liberté.

Lors de cette cérémonie traditionnelle, Benoît XVI a aussi adressé ses vœux en 65 langues et donné sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au monde).

«Puisse la lumière de Noël inspirer Israéliens et Palestiniens»

Au cœur de son traditionnel message de Noël, Benoît XVI a ainsi énuméré une vingtaine de pays en conflit, ou en difficulté. «Puisse la lumière de Noël, a d’abord souhaité le pape, resplendir de nouveau sur cette terre où Jésus est né et inspirer Israéliens et Palestiniens dans leur recherche d’une cohabitation juste et pacifique». Benoît XVI a ensuite demandé que «l’annonce consolante de la venue de l’Emmanuel allège la douleur et réconforte dans leurs épreuves les chères communautés chrétiennes en Irak et dans tout le Moyen-Orient, leur donnant apaisement et espérance pour l’avenir et stimulant les responsables des nations à une solidarité active envers eux».

Le souverain pontifie a aussi évoqué la situation en Haïti, priant pour ceux qui souffrent encore des conséquences du tremblement de terre dévastateur et de la récente épidémie de choléra. Il a également souhaité que ne soient pas non plus oubliés ceux qui, en Colombie et au Venezuela, mais aussi au Guatemala et au Costa Rica, ont subi récemment des calamités naturelles.

Tournant ensuite son regard vers l’Afrique, Benoît XVI a appelé de ses vœux «des perspectives de paix durable et de progrès authentique» pour les populations de la Somalie, du Darfour et de la Côte d’Ivoire. Il a aussi souhaité que Noël puisse promouvoir la stabilité politique et sociale de Madagascar, apporter sécurité et respect des droits humains en Afghanistan et au Pakistan, encourager le dialogue entre le Nicaragua et le Costa Rica, favoriser la réconciliation dans la péninsule coréenne.

Patience et courage pour les catholiques chinois

Alors que les dernières semaines avaient été marquées par de fortes tensions entre Rome et Pékin, Benoît XVI a souhaité que la célébration de Noël renforce l’esprit de foi, de patience et de courage chez les fidèles de l’Eglise en Chine continentale «afin qu’ils ne se découragent pas à cause des limitations de leur liberté de religion et de conscience et, persévérant dans la fidélité au Christ et à son Eglise, qu’ils maintiennent vive la flamme de l’espérance».

Rome a récemment critiqué avec force la tenue de l’Assemblée nationale des représentants catholiques – l’Eglise officielle chinoise, dite «Eglise patriotique» -, du 7 au 9 décembre dernier, et la célébration d’une ordination épiscopale sans mandat pontifical, une vingtaine de jours plus tôt.

Devant des milliers de fidèles assemblés place Saint-Pierre, le souverain pontife a enfin souhaité «que l’amour du ›Dieu avec nous’ donne persévérance à toutes les communautés chrétiennes qui souffrent la discrimination et la persécution, et inspire les responsables politiques et religieux à s’engager pour le plein respect de la liberté religieuse de tous».

Le pape était apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre à 12 heures (heure de Rome), entouré des cardinaux Agostino Cacciavillan et Jean-Louis Tauran. A son arrivée, il avait été particulièrement salué par les cris enthousiastes des fidèles, ainsi que tout au long de ses vœux.

Au terme de son message, Benoît XVI a adressé ses vœux de Noël au monde entier en 65 langues dont l’arabe, le vietnamien, le chinois, l’araméen, l’hébreu ou le latin. En italien, dans un contexte actuellement assez tendu dans la Péninsule, le pape a particulièrement souhaité que le Christ «inspire les responsables afin que chacun de leurs choix et de leurs décisions soient toujours effectués en vue du bien commun». «Que le Christ Sauveur vous garde dans l’espérance et qu’il vous fasse le don de la paix profonde !», a-t-il ensuite souhaité, comme chaque année, en français. Benoît XVI a ensuite donné sa bénédiction solennelle Urbi et Orbi. (apic/imedia/ami/be)

25 décembre 2010 | 14:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!