Pour une utilisation responsable et solidaire des biens de la terre

Rome: Benoît XVI souhaite un accès à l’eau «équitable, sûr et adapté» dans le monde entier

Rome, 18 mars 2012 (Apic) Benoît XVI souhaite que tous aient un accès à l’eau «équitable, sûr et adapté» dans le monde entier. Lors de la prière de l’angélus du 18 mars 2012, au Vatican, à quelques jours de la Journée mondiale de l’eau, le pape a affirmé que c’était une nécessité pour que soient garantis les droits à la vie et à l’alimentation.

Depuis la fenêtre de ses appartements, le pape a aussi demandé aux pèlerins de prier pour lui, à la veille de la fête de saint Joseph mais surtout à quelques jours de son voyage au Mexique et à Cuba. Il a enfin appelé les fidèles à abandonner les «ténèbres» de leurs péchés pour s’ouvrir à la «lumière» de la confession.

Au lendemain de la fin du 6e Forum mondial de l’eau qui s’est déroulé à Marseille et à quelques jours de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, Benoît XVI a ainsi souhaité que ces initiatives contribuent à garantir à chacun un accès à l’eau équitable, sûr et adapté. Ainsi seront garantis à ses yeux «les droits à la vie et à l’alimentation de chaque être humain ainsi qu’une utilisation responsable et solidaire des biens de la terre, au bénéfice des générations présentes et à venir».

#Mexique et Cuba

A plusieurs reprises, s’adressant successivement aux pèlerins italiens, germanophones, hispanophones et polonais, Benoît XVI leur a demandé de prier pour le voyage qu’il doit accomplir du 23 au 29 mars au Mexique et à Cuba. En espagnol, le pape a expliqué qu’il comptait «confirmer dans la foi les chrétiens de ces nations bien aimées et de l’Amérique latine toute entière».

Il a souhaité que ce voyage apporte «de nombreux fruits de vie chrétienne et de renouveau ecclésial qui contribuent au progrès authentique de ces peuples».

#Le pape évoque l’accident de car de Sierre

Dans son salut aux pèlerins francophones, Benoît XVI n’a pas manqué d’évoquer «l’accident tragique en Suisse» d’un car scolaire belge, le 13 mars, qui a fait 28 morts. Le pape a assuré de sa proximité et de sa prière les parents ayant perdu leur enfant et tous ceux qui se sont vus privés d’un proche.

En polonais, le souverain pontife a enfin mentionné le congrès intitulé «Europe et citoyenneté: le rôle et la place des chrétiens», qui se tient actuellement dans la ville de Gniezno, «capitale historique de la Pologne». Il a souhaité que ce congrès, auquel participe notamment le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, rappelle au Vieux Continent ses racines chrétiennes et la nécessité de construire une société civile en se basant sur les valeurs de l’Evangile.

#Les ténèbres du péché

Dans son commentaire des lectures du jour, le pape a averti: «Si l’amour miséricordieux de Dieu est infini, (…) notre responsabilité est grande elle aussi».

«Chacun, en effet, doit reconnaître qu’il est malade pour pouvoir être guéri; chacun doit confesser son propre péché pour que le pardon de Dieu (…) puisse avoir de l’effet sur son cœur et sur sa vie», a affirmé Benoît XVI devant les fidèles. «Parfois, l’homme aime les ténèbres plus que la lumière, car il est attaché à ses propres péchés», a ensuite constaté le pape.

Mais c’est uniquement en s’ouvrant à la lumière, uniquement en confessant sincèrement ses fautes à Dieu, que l’on trouve la véritable paix et la véritable joie, a-t-il lancé. Le souverain pontife a alors rappelé qu’il était important de fréquenter régulièrement le sacrement de la pénitence, en particulier pendant la période de carême. (apic/imedia/cp/be)

18 mars 2012 | 14:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!