Pourquoi cette pratique est-elle si peu courante en dehors des monastères?
Romandie: L’émission radio «A vue d’esprit» aborde la méditation chrétienne
Lausanne, 8 novembre 2013 (Apic) L’émission religieuse de la Radio suisse romande «A vue d’esprit» sera consacrée du 11 au 15 novembre 2013 de 16h30 à 17h, sur Espace 2, aux racines chrétiennes de la méditation. Le regain des pratiques méditatives en milieu chrétien sera traité par la journaliste Evelyne Oberson. La méditation née avec le christianisme a été progressivement délaissée, à part quelques exceptions.
«S’asseoir en silence pendant 30 minutes n’est pas l’apanage de la méditation orientale. Le christianisme a sa propre tradition en ce domaine, depuis ses débuts», affirme le CCRT (Centre catholique de Radio et Télévision) dans un communiqué diffusé le 8 novembre. «Mais cette pratique ne s’est pas perpétuée en Occident, sauf dans les ordres monastiques. Par contre, elle a perduré dans l’Eglise orthodoxe. Aujourd’hui, l’Occident redécouvre cet héritage grâce à des réseaux de plus en plus nombreux qui expérimentent cette manière de se connecter au divin».
Evelyne Oberson, journaliste du CCRT, a suivi leurs traces. L’auditeur pourra ainsi découvrir la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne. Née dans les années 1980 en Angleterre, elle est aujourd’hui implantée dans plusieurs pays. En Suisse romande, quelques dizaines de personnes se retrouvent par petits groupes pour une méditation. La tradition orthodoxe sera abordée avec Michel-Maxime Egger, théologien et écrivain, qui parlera de la «prière de Jésus» (ou «hésychasme»), une pratique toujours vive dans les Eglises d’Orient. Elle consiste à répéter inlassablement la formule: «Seigneur Jésus, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur».
Des couples témoigneront également de leurs pratiques méditatives et de ses effets. Enfin, «A vue d’esprit» interrogera le pasteur vaudois Virgile Rochat et Michel-Maxime Egger sur les raisons de l’abandon de ces traditions de méditation en Occident. (apic/com/bb)



