Berne: Le pasteur Locher prône des célébrations moins ennuyeuses

Pourquoi pas un Prix pour la prédication chez les réformés?

Berne, 26 décembre 2010 (Apic) Le nouveau président du Conseil de la FEPS (Fédération des Eglises réformées de Suisse) a soutenu l’idée d’un Prix pour la prédication chez les réformés, dans une interview avec le quotidien «Aargauer Zeitung». Le pasteur Gottfried W. Locher est également d’avis que «nos célébrations devraient évoluer de façon à ce qu’elles deviennent moins ennuyeuses».

Dans l’édition du 24 décembre de ce journal argovien, Gottfried Locher a affirmé qu’il pensait à ses enfants en proposant «une célébration qui parle à tous les sens: non seulement écouter, mais aussi voir, sentir, goûter, toucher. Ce qu’on prône communément dans les messe catholiques». Le président du Conseil de la FEPS ajoute: «Ce que je trouve important, c’est si la célébration ouvre vers le ciel ou non. Oui, la prédication est centrale, ce qui est d’ailleurs très réformé. Mais si elle passe par-dessus les têtes, la liturgie passe à côté. La célébration constitue un vécu global.» Pour lui, toute célébration doit être «une œuvre d’art».

Le pasteur Locher plaide de retrouver certains éléments traditionnels et de célébrer plus souvent la cène. De plus, il souhaite alléger davantage les pasteurs, afin qu’elles et ils disposent de plus de temps pour la liturgie. La rédaction des prédications lui semble toujours plus difficile. «Je m’ennuie parfois à mes propres prédications», dit-il. (apic/pem/bb)

26 décembre 2010 | 14:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!