Lausanne: Une nouvelle convention signée entre la RTS et les Eglises

Poursuite de la collaboration pour la production des émissions religieuses

Lausanne, 19 juin 2013 (Apic) Les directions de la RTS, du Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT) et de Médias-pro (Conférence des Eglises Réformées Romandes) ont signé le 18 juin à Lausanne une nouvelle convention tripartite de partenariat. Elle redéfinit les conditions de collaboration pour la production des émissions religieuses sur les chaînes de service public et répartit plus clairement les prestations des partenaires.

Les émissions religieuses de la Radio Télévision Suisse (RTS) sont une tradition bien établie en Suisse romande. Leur cadre de fonctionnement nécessitait une mise à jour, indique le CCRT dans un communiqué diffusé le 19 juin. En outre, les anciens accords signés entre la Radio suisse romande, la Télévision suisse romande et les institutions catholique et protestante – CCRT et Médias-pro – se cantonnaient à un seul média et n’étaient pas tous œcuméniques.

La nouvelle convention s’inscrit dans le processus de convergence radio-télévision-multimédia initié par la RTS. Elle répartit plus clairement les prestations des partenaires: le CCRT et Médias-pro assument les coûts éditoriaux liés aux offices religieux et deviennent les employeurs des producteurs et des journalistes des magazines. La RTS assume de son côté les prestations techniques (personnel et moyens) et participe aux coûts éditoriaux des magazines.

La convention a été signée le 18 juin à Lausanne, au siège de la RTS, par Gilles Marchand, directeur de la RTS, Gilles Pache, directeur des programmes, Françoise Eisenring et Bernard Litzler, respectivement présidente et directeur du CCRT, Madeleine Amgwerd et Michel Kocher, respectivement présidente de la Commission d’experts et directeur de Médias-pro. Elle entre en vigueur le 1er juillet 2013 pour une durée de trois ans.

Une collaboration vieille de 90 ans

L’élaboration de cette convention a été l’occasion pour les trois institutions de réaffirmer leur partenariat éditorial, original et unique en Suisse. Collaborant depuis 90 ans, date du premier culte à Radio-Genève, les Eglises et la RTS se disent «attachées au rayonnement du service public et à son indépendance». Elles croient en son rôle fédérateur, en particulier dans le domaine religieux. «Depuis quelques années, la dimension interreligieuse a pris une place importante dans les émissions, reflétant l’intérêt du public et l’évolution des appartenances. Le label RTSreligion a été créé pour renforcer la visibilité du partenariat», ajoute le CCRT. (apic/com/bb)

19 juin 2013 | 15:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!