Poursuite de la réflexion sur «la nouvelle évangélisation»

Edimbourg: Rencontre des secrétaires généraux des conférences épiscopales d’Europe

Edimbourg, 22 juin 2012 (Apic) Les secrétaires généraux des conférences épiscopales d’Europe se retrouveront du 29 juin au 2 juillet à Edimbourg en Ecosse pour leur 40e rencontre. Ils poursuivront leur réflexion sur «la nouvelle évangélisation», annonce dans un communiqué le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE). Parmi les intervenants figure Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence des évêques de Suisse.

Au cours de leur rencontre, qui se tiendra au Dynamic Earth d’Edimbourg, les secrétaires généraux se pencheront sur le témoignage de la foi dans le monde de la politique, de la culture, des lois et de l’opinion publique. Les autres thèmes au programme de cette rencontre sont: les systèmes de financement de l’Église, l’œcuménisme en Europe et la traduction des textes liturgiques de l’Eglise catholique.

Les travaux seront ouverts par le cardinal Keith Patrick O’Brien, archevêque de St. Andrews et Edimbourg et président de la conférence des évêques d’Écosse.

L’an dernier à Vilnius, les secrétaires généraux avaient abordé certains aspects spécifiques de la nouvelle évangélisation, tels que le rapport entre la culture et la qualité de la foi, la vie spirituelle et appartenance ecclésiale et enfin les structures et charismes de l’Église. Cette année, à quelques mois de l’ouverture du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation convoqué par Benoît XVI au Vatican en octobre 2012, la question du témoignage public de la foi dans la société européenne sera examinée en particulier dans les domaines de la politique, de la culture, des lois et de l’opinion publique.

La réflexion s’articulera sur trois niveaux: au niveau national, celui de l’Ecosse sera présenté par le professeur John Haldane, directeur du Centre d’éthique, philosophie et actualité de l’Université de St. Andrews;au niveau européen, par Mgr Piotr Marzurkiewicz, secrétaire général de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne) et par Mgr Aldo Giordano, observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg; et enfin, avec le témoignage d’outre océan de Mgr Ronnie Jenkins, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, qui présentera la situation en Amérique du Nord.

Erwin Tanner présente les différents systèmes de financement des Eglises

Les résultats d’une enquête menée auprès des conférences épiscopales sur les différents systèmes de financement des Eglises en Europe seront présentés par Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence des évêques de Suisse.

La situation oecuménique en Ecosse et en Europe sera développée par Frère Stephen Smyth, secrétaire général de l’ACTS (Action of Churches Together in Scotland) et par le chanoine de l’Eglise épiscopalienne écossaise, Bob Fyffe, secrétaire général du CTBI (Churches Together in Britain and Ireland). Enfin, la question de la traduction du missel et du lectionnaire sera traitée par Mgr Bruce Harbert, ancien directeur exécutif du comité international sur l’anglais dans la liturgie (ICEL).

Le dimanche 1er juillet, les secrétaires célébreront la messe avec le cardinal Keith O’Brien dans la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg. (apic/com/bb)

22 juin 2012 | 16:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!