Castel Gandolfo: Benoît XVI encourage les évêques colombiens en visite Ad Limina
Poursuivez la défense de la ’vérité intégrale de la famille’
Castel Gandolfo, 10 septembre 2012 (Apic) Benoît XVI a encouragé les évêques colombiens à défendre la «vérité intégrale de la famille», le 10 septembre 2012 à Castel Gandolfo, lors de leur visite Ad Limina. La question du ’mariage homosexuel’ est actuellement en discussion en Colombie.
«L’infatigable défense et la promotion de l’institution familiale sont toujours une priorité pastorale pour vous», s’est félicité Benoît XVI. Il a encouragé les 38 évêques colombiens à poursuivre dans cette voie, regrettant les «effets dévastateurs d’une sécularisation croissante».
«Au cœur des difficultés, a poursuivi le pape, je vous invite à ne pas reculer dans vos efforts et à continuer de proclamer la vérité intégrale de la famille, fondée sur le mariage comme Eglise domestique et sanctuaire de la vie».
En Colombie, le mois d’août a été marqué par la présentation d’une proposition de loi visant à légaliser le mariage entre personnes de même sexe.
Des modèles de vie
Soyez des modèles de vie et de don pour les prêtres, diacres et religieux qui vous sont confiés, a exhorté Benoît XVI. «Offrez-leur l’attention nécessaire à leur vie spirituelle, intellectuelle et matérielle, a-t-il ajouté, pour qu’ils puissent vivre de façon fidèle et féconde leur ministère». Et d’ajouter: «Si cela s’avérait nécessaire, n’hésitez pas à les orienter et à les corriger de façon opportune, éclairante et charitable».
Au sujet de la formation des candidats au sacerdoce, Benoît XVI a demandé que soient revus les contenus et méthodes, pour les conformer aux orientations du magistère. Ainsi, les candidats pourront répondre «aux défis de l’heure actuelle».
Le pape a aussi demandé aux évêques de poursuivre leur œuvre contre la violence, source de «douleur, de solitude, de mort et d’injustice pour de nombreux frères colombiens». Reconnaissant la mission pastorale déjà accomplie, Benoît XVI a invité à «continuer à contribuer à la sauvegarde de la vie et à la culture de la paix».
La veille, lors de l’Angélus, Benoît XVI avait salué les participants à l’initiative de dialogue entre le gouvernement et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), l’organisation de guérilla communiste active dans le pays depuis près de 40 ans. Les pourparlers doivent débuter le mois prochain. (apic/imedia/mm/ggc)



