Tchéquie : Un séminariste orthodoxe russe obtient l’asile politique

Poursuivi pour avoir critiqué le patriarche Kyrill Ier

Prague, 26 mai 2013 (Apic) Sergeï Baranov, un ancien séminariste orthodoxe de la ville russe de Tambov, a obtenu l’asile politique en Tchéquie. Le séminariste avait été mis sous pression par les services secrets russes après avoir vivement critiqué l’attitude du patriarche Kyrill 1er dans l’affaire des ›Pussy Riot’ condamnées à deux ans de prison pour avoir profané la cathédrale de Moscou.

Sergeï Baranov, qui est âgé de 38 ans, s’est dit très reconnaissant aux autorités tchèques de pouvoir vivre sans peur et de dire ce qu’il pense. Il entend rejoindre l’Eglise gréco-catholique unie à Rome et fonder un couvent en Tchéquie.

Immédiatement après la condamnation des trois chanteuses des ›Pussy Riot’ à deux ans de prison en août 2012 pour avoir profané la cathédrale du Christ sauveur de Moscou, il avait décidé d’abandonner le séminaire. Selon lui, la direction de l’Eglise orthodoxe russe s’était rendue complice d’une décision injuste. Il avait indiqué qu’il ne voulait pas rester dans une église avec «des menteurs, des gloutons et des hypocrites». Son diocèse avait alors pris des sanctions contre lui. (apic/kna/mp)

26 mai 2013 | 15:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!