Rome: Benoît XVI et l’archevêque de Canterbury réunis pour prier
Poursuivre le voyage œcuménique vers le futur
Rome, 7 mars 2012 (Apic) Rowan Williams, archevêque de Canterbury et primat de la Communion anglicane, sera à Rome les 10 et 11 mars 2012, à l’occasion du millénaire de la fondation de l’ermitage des Camaldules, en Toscane. La Communion anglicane entretient, depuis des siècles, des relations étroites avec cet ordre religieux qui allie l’érémitisme à la règle bénédictine.
L’archevêque anglican célébrera les vêpres avec Benoît XVI dans la basilique de Saint-Grégoire-du-Celio, le 10 mars à 17h30. Le primat et le pape devraient y prononcer deux discours importants, rapporte le blog ’Urbi&Orbi’ du quotidien français ’La Croix’, le 6 mars.
«Il s’agit de poursuivre le dialogue entre les Eglises catholique et anglicane», a commenté le Père Robert Byrne, responsable du dialogue œcuménique au sein de la Conférence des évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles. «En dépit des différences évidentes de foi et d’opinion entre les deux Eglises, l’une et l’autre sont déterminées à poursuivre le voyage œcuménique vers le futur. Cette visite à Rome de l’archevêque de Canterbury est un nouvel exemple des relations chaleureuses qui continuent à se développer entre les deux Eglises», a-t-il conclu.
Augustin, premier évêque de Canterbury
Les Camaldules sont présents dans la basilique de Saint-Grégoire-du-Celio à Rome, aujourd’hui lieu de rencontre des pèlerins anglicans et lieu symbolique des relations entre la Communion anglicane et l’Eglise catholique, précise ’La Croix’.
Le pape Grégoire Le Grand, dont l’Eglise célèbre la mémoire le 11 mars, envoya en Angleterre un groupe d’une quarantaine de moines bénédictins, en 596. Parmi eux, on comptait Augustin, le premier évêque de Canterbury. (apic/lacroix/fm/ggc)



