Rome: Une conférence sur la Syrie le 13 janvier au Vatican

«Pouvons-nous demeurer indifférents?»

Rome, 31 décembre 2013 (Apic) Le Vatican accueillera le 13 janvier 2014 une conférence sur la Syrie. La rencontre sur le thème «Pouvons-nous demeurer indifférents?» se déroulera quelques jours avant des pourparlers devant rassembler des membres du gouvernement syrien et des représentants de l’opposition, le 22 janvier à Genève.

L’objectif principal de cette conférence est d’obtenir un cessez-le-feu pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. Huit experts internationaux ont été invités à y participer. Parmi eux l’ex-premier ministre britannique Tony Blair, l’ex-vice-président égyptien Mohamed El Baradei et le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Cette journée de travail vise également à favoriser la protection des chrétiens dans les pays du Moyen-Orient. L’Académie pontificale des Sciences, au siège de laquelle se dérouleront les discussions, insiste sur l’urgence de mettre fin à la persécution des chrétiens et d’encourager le dialogue interreligieux. Il sera aussi question de la formation d’un gouvernement de transition unifié chargé d’organiser des élections. Enfin, le thème du trafic des êtres humains et de la prostitution, dans ce pays ravagé par la guerre, sera également abordé.

L’armement des rebelles critiqué

L’Académie a préparé un document de travail de huit pages. Ce texte salue les efforts déployés par le président russe Vladimir Poutine pour empêcher l’offensive militaire souhaitée par les Etats-Unis, mais adresse des reproches à ceux qui ont fourni des armes sophistiquées au régime ainsi qu’aux pays qui ont financé les rebelles.

Le 28 décembre, une délégation du gouvernement syrien a été reçue au Vatican par le Secrétaire d’Etat, Mgr Pietro Parolin et par le Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Elle était venue remettre un message du président Bachar al-Assad à l’intention du pape François et exposer la position des autorités syriennes. (apic/rv/rz)

31 décembre 2013 | 16:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!