Prague: Clôture de la 37e rencontre européennes des jeunes de Taizé
Prague, 2 janvier 2015 (Apic) C’est par un appel à l’unité des chrétiens que s’est achevée le 1er janvier 2015, à Prague, la 37e rencontre européenne des jeunes de Taizé. Le prieur de la communauté, Frère Alois a appelé à un approfondissement des relations oecuméniques. «Les Eglises chrétiennes ne devraient-elles pas prendre le risque de se rassembler sous un même toit, même si l’unité n’est pas encore atteinte sur toutes les questions théologiques ?» s’est-il interrogé.
La prière du soir du Nouvel An qui clôturait la rencontre pour les 30’000 jeunes s’est déroulée à la cathédrale Saint-Guy en présence du cardinal Dominik Duka, archevêque de la ville, et de nombreux représentants des Eglises tchèques.
Les différences entre les chrétiens persisteront, admet le frère Alois, mais on peut aussi les voir comme un enrichissement mutuel. Tous les chrétiens sont unis par le baptême dans le Christ. La collaboration des chrétiens doit se renforcer par des services pastoraux et sociaux communs, à travers les cours de religions ou encore l’utilisation commune par diverses confessions des églises et cathédrales, a suggéré le prieur de la communauté œcuménique.
30›000 jeunes à Prague
Quelque 30›000 jeunes en provenance de 65 pays ont participé à ces cinq jours de rencontre dans la capitale tchèque. La présence des jeunes, joyeux et respectueux, est très remarquée dans les transports publics et le centre historique de la ville. Les 30 et 31 décembre, la participation aux ateliers de réflexion a dépassé les capacités d’accueil de certains lieux. La présence de ces milliers de jeunes dans dix-sept églises du centre historique a donné un beau témoignage au cœur de la ville, au milieu des foules de touristes et des habitants de Prague, indique un communiqué de la communauté de Taizé. À noter enfin que la télévision publique tchèque a diffusé en direct deux prières du soir, le 30 décembre et le 1er janvier. (apic/kap/mp)



