Un signataire de la Charte 77 du printemps de Prague

Prague: Mgr Vaclav Maly, lauréat du Prix européen des droits de l’homme

Prague, 13 octobre 1998 (APIC) Mgr Vaclav Maly, évêque auxiliaire à Prague, a été désigné comme lauréat 98 du Prix européen des droits de l’homme. Mgr Maly, l’un des principaux «dissidents tchèques» durant la période communiste recevra cette distinction dans la ville de Cracovie en Pologne dimanche 18 octobre.

Le Prix européen des droits de l’homme est décerné conjointement par la Commission européenne des droits de l’homme à Strasbourg et la Société pour l’encouragement de la culture et l’économie européennes.

Agé aujourd’hui de 48 ans, l’abbé Vaclav Maly avait signé en 1977, lors du printemps de Prague, la «Charte 77» et perdu en 1979 l’accord de l’Etat pour exercer son ministère sacerdotal. Il avait alors gagné sa vie successivement comme chauffeur de taxi, balayeur et ramasseur de poubelles. Depuis 1981, il s’était engagé comme membre fondateur du «Comité de défense des persécutés innocents». Il fut porte-parole de la «Charte 77». Vaclav Maly a été l’objet de constantes représailles de la police secrète tchécoslovaque. En 1988, il a été vice-président de la délégation tchécoslovaque pour le Traité d’Helsinki. (apic/kap/ba)

13 octobre 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!