Allemagne: Angela Merkel refuse de voir interdire la circoncision
Préciser le droit de la famille et des patients
Berlin, 17 juillet 2012 (Apic) La Chancelière allemande Angela Merkel ne veut pas que l’Allemagne soit le seul pays du monde à ne pas tolérer le rite juif de la circoncision. «Nous serions la risée des autres pays». C’est ce qu’elle a expliqué devant le comité fédéral de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), indique le «Financial Times of Deutschland». Tous les groupes parlementaires, hormis ’La Gauche’ ont élaboré un projet de résolution en faveur du droit à la circoncision.
La Ministre fédérale de la famille, Kristina Schröder, a elle aussi considéré que la circoncision d’enfants pratiquée de manière responsable devrait être possible en Allemagne. Elle a cependant souligné que les mutilations génitales féminines devaient être spécifiquement interdites. La Ministre fédérale de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, a exprimé l’espoir d’un règlement rapide de la question. Elle a déclaré que le gouvernement étudiait actuellement les clarifications nécessaires dans le droit de la famille et le droit des patients.
Les divers groupes parlementaires, hormis «La Gauche», devraient déposer jeudi 19 juillet un projet de résolution sur la circoncision. Ce projet demande que la circoncision des jeunes garçons, juifs ou musulmans, pour des raisons religieuses ne soit pas punissable pénalement et que les lois allemandes soient rapidement adaptées dans ce sens.
La décision publiée le 25 juin du Tribunal de grande instance de Cologne de considérer la circoncision comme une «atteinte à l’intégrité corporelle grave et irréversible» signifiait de facto son interdiction en Allemagne. Elle a suscité depuis un vif émoi dans le pays et à l’étranger. Beaucoup considérant qu’une telle interdiction serait une atteinte à la liberté de religion. (apic/kna/mp)



