Italie: L’avion du pape François pour l’Albanie a décollé de Rome
Premier déplacement papal en Europe
Rome, 21 septembre 2014 (Apic) L’avion qui doit mener le pape François à Tirana, la capitale de l’Albanie, pour son quatrième voyage international et son premier déplacement sur le continent européen, a décollé de l’aéroport romain de Fiumicino le 21 septembre 2014 peu avant 7h40 (heure locale, GMT+2), a constaté l’agence I.MEDIA. L’Airbus A320 de la compagnie italienne Alitalia avec à son bord moins d’une centaine de passagers, dont une cinquantaine de journalistes, est attendu à Tirana autour de 9h (heure locale, GMT+2) après 1h30 de vol.
Dans l’avion, comme à l’accoutumée, le pape est accompagné de ses plus proches collaborateurs, de cérémoniaires et d’hommes de la sécurité – gendarmes du Vatican et gardes suisses -, mais aussi du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin et du substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Angelo Becciu.
Pour ce voyage dans un pays des Balkans à 60% musulman, le pape est aussi accompagné du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ainsi que du cardinal Giuseppe Versaldi. Le président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège est en effet délégué pontifical des Fils de l’Immaculée conception, congrégation religieuse dont dépend l’Université catholique à Tirana. Enfin, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats, fait également partie du voyage car sa section s’occupe directement des rapports avec l’Albanie.
Interview dans l’avion?
Au cours du vol vers Tirana, le pape devrait brièvement saluer les journalistes qui l’accompagnent. Survolant l’Adriatique, il pourrait les saluer un à un sans pour autant prendre longuement la parole. Durant le vol retour, une douzaine d’heures plus tard, il devrait leur adresser quelques mots mais sans faire, au vu du temps vol réduit, une longue conférence de presse.
Venu encourager la coexistence pacifique dans un pays multiconfessionnel et saluer le courage des chrétiens persécutés durant le régime communiste (1946-1991), le pape François passera moins de 12 heures en Albanie. Au fil de ses déplacements, du palais présidentiel à la cathédrale Saint-Paul en passant par la place Mère Teresa, il doit prononcer cinq discours dans la capitale du ›pays des aigles’. Après Jean Paul II (1978-2005) en avril 1993, François est le second pape à se rendre en Albanie. (apic/imedia/mm/rz)



