International

Premier Maître de l'Ordre dominicain venu d'Asie

Le frère Gerard Timoner III est devenu, le 13 juillet 2019, nouveau Maître de l’Ordre dominicain. Né aux Philippines il y a 51 ans, il est le premier religieux venu d’Asie à occuper cette fonction.

Le frère Timoner a été élu à l’occasion du chapitre général de l’Ordre, du 8 au 13 juillet au Vietnam. Le Philippin remplace le Français Bruno Cadoré pour les neuf prochaines années.

Gerard Timoner III est né dans la province de Camarines Norte, sur l’île de Luzon, au nord des Philippines. Il a été recteur du Séminaire central. Il a exercé de nombreuses responsabilités à l’Université Santo Tomaso de Manille, la capitale, et fut également prieur provincial des Philippines ainsi que socius –assistant- du Maître de l’Ordre pour la zone Asie/Pacifique. Il a fait une partie de ses études doctorales à l’Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas. En 2014, il a été nommé par le pape François membre de la Commission théologique internationale au Vatican.

Un regard non européen

Pour le frère Miguel Ángel del Río, vicaire du Maître de l’Ordre, l’arrivée du frère Gerard Timoner III peut apporter de nombreuses bonnes choses, relaye Vatican News. A commencer par son regard qui vient d’Asie et non d’Europe. «La grande majorité des maîtres de l’Ordre étaient Européens. Il aura donc une manière différente de voir les choses».

La Province de France a félicité le nouveau Maître de l’Ordre sur son site internet. Les dominicains de Suisse indiquent prier pour lui et souhaitent que «le Seigneur lui donne force et l’éclaire dans sa mission!» (cath.ch/com/vn/rz)

Le frère Gerard Timoner III succède à Bruno Cadoré | DR
14 juillet 2019 | 08:52
par Raphaël Zbinden
Partagez!