Vietnam: Le pape va nommer un représentant non–résident auprès du Vietnam
Premier pas vers l’établissement de relations diplomatiques entre le Vatican et Hanoi
Rome, 27 juin 2010 (Apic) Le Saint-Siège a annoncé qu’un «représentant non-résident» auprès du Vietnam serait nommé par Benoît XVI. Cette nomination constituera un premier pas vers l’établissement de relations diplomatiques entre le Vatican et Hanoi, a indiqué un communiqué publié le 26 juin 2010, 2 jours après la 2e rencontre du groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège. Le nom de ce représentant et le lieu de résidence sont encore à préciser, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.
«En ce qui concerne les relations bilatérales, les 2 délégations ont apprécié les développements positifs depuis la première rencontre du groupe mixte de travail» de février 2009 à Hanoi, a indiqué la Secrétairerie d’Etat, citant particulièrement la rencontre entre le pape et le président du Vietnam Nguyen Minh Triet de décembre 2009.
Selon le communiqué, les délégations conduites par le sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Ettore Balestrero, et le vice-ministre des Affaires étrangères vietnamien, Nguyen Quoc Cuong, ont aussi discuté de façon approfondie à propos des relations diplomatiques bilatérales entre le Saint-Siège et la République socialiste du Vietnam.
Afin d’approfondir les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam, mais aussi les liens entre le Saint-Siège et l’Eglise catholique locale, il a été convenu, comme premier pas, que le pape nomme un représentant non-résident du Saint-Siège auprès du Vietnam, a ainsi indiqué le communiqué signé uniquement par la Secrétairerie d’Etat.
«On ne peut pas encore parler de relations diplomatiques, de nonce…»
«On ne peut pas encore parler de relations diplomatiques, de nonce, ni même d’un représentant qui réside de façon stable au Vietnam, mais d’un représentant itinérant, ça n’est pas encore un représentant diplomatique», a précisé pour sa part le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «Il n’y a pas encore de nom ni de lieu», a-t-il ajouté, se félicitant néanmoins de ce pas très significatif vers des relations diplomatiques.
L’Année jubilaire ouverte en novembre 2009, qui marque le 350e anniversaire de la création des deux vicariats apostoliques du Tonkin et de Cochinchine ainsi que le 50e anniversaire de l’établissement de la hiérarchie catholique dans le pays, «est une circonstance importante dans laquelle on peut situer ces développements», a par ailleurs souligné le Père Lombardi.
Ces 2 journées de réunion ont aussi été l’occasion pour la délégation vietnamienne de rappeler «les lignes constantes de la politique de respect de la liberté de religion et de croyance» menée par le pays et «les mesures légales de garantie de son application», a indiqué le communiqué. Pour sa part, Rome a pris note de cette explication et a demandé que des conditions supplémentaires soient assurées pour permettre à l’Eglise de participer plus efficacement au développement du pays.
Depuis 1989, une délégation du Saint-Siège se rend régulièrement au Vietnam
Les 2 délégations ont enfin décidé de la tenue d’une 3e rencontre du groupe mixte de travail à Hanoi, dont la date sera décidée suivant les voies diplomatiques. En outre, depuis 1989, une délégation du Saint-Siège se rend régulièrement au Vietnam, à la rencontre de la communauté catholique et des autorités politiques. Les relations entre les autorités vietnamiennes et l’Eglise locale sont particulièrement tendues en raison de différends fonciers. L’Etat cherche ainsi à se réapproprier une série de terrains appartenant à l’Eglise. Hanoi continue, en outre, de contrôler l’ordination des évêques et de limiter le nombre de prêtres.
Cependant, en 2007, le Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, avait effectué une visite historique au Vatican, que le Saint-Siège avait considérée comme «un pas nouveau et important vers la normalisation des relations bilatérales». 2 ans plus tard, le Saint-Siège avait jugé que la première visite au Vatican d’un président vietnamien, Nguyen Minh Triet, le 11 décembre 2009, était une «étape significative» dans la progression de ses rapports diplomatiques avec cette République socialiste. La communauté catholique vietnamienne est la troisième d’Asie derrière la Chine et les Philippines, avec quelque 8 millions de fidèles, soit 7 % de la population. (apic/imedia/cp/be)



