Etats-Unis: L'Eglise catholique maronite ordonne prêtre un homme marié
Premier prêtre marié depuis près d’un siècle
St-Louis, 3 mars 2013 (Apic) L’Eglise catholique maronite des Etats-Unis a récemment ordonné prêtre un homme marié. Cette ordination, la première d’un homme marié dans la branche américaine de cette Eglise de rite oriental depuis près d’un siècle, est considérée comme une mesure d’exception.
L’ordination de Wissam Akiki, qui a eu lieu le 27 février dans la cathédrale maronite de St-Raymond, à St-Louis, dans le Missouri, a reçu l’aval du pape François, rapporte l’Associated Press (AP). Les catholiques de rite oriental acceptent l’autorité du pape mais conservent de nombreux rituels et éléments liturgiques particuliers.
Les Eglises de rite oriental au Moyen-Orient et en Europe ordonnent régulièrement des hommes mariés. Mais aux Etats-Unis, le Vatican a interdit cette pratique dans les années 1920, après que des catholiques de rite latin se soient plaints qu’elle provoquait de la confusion chez les fidèles. Sous le pontificat de Jean Paul II, entre 1978 et 2005, les règles se sont quelque peu assouplies, du fait de l’insistance du pape polonais pour une plus grande acceptation des traditions catholiques orientales. Au fil des ans, les papes ont ainsi accordé à titre exceptionnel et au cas par cas, l’accès d’hommes mariés à la prêtrise dans les Eglises de rite oriental aux Etats-Unis.
Le prêtre maronite Louis Peters de l’Eglise de St-Louis, rappelle qu’au Liban, la moitié des prêtres sont mariés. Il précise que lors du dernier Synode patriarchal maronite, l’Eglise a réaffirmé sa position en faveur de l’ordination de prêtres mariés, une tradition vieille de plusieurs siècles. (apic/ap/rz)