Rome: Benoît XVI invite les fidèles à prier pour la réussite de sa visite dans le pays
Premier voyage du pape au Portugal
Rome, 9 mai 2010 (Apic) A 2 jours de son départ pour le Portugal, Benoît XVI a invité les fidèles à participer «activement par la prière» à son «pèlerinage», le 9 mai 2010, lors de la prière du Regina Caeli, place Saint-Pierre. Le pape, qui se rendra principalement au sanctuaire de Fatima, a aussi demandé aux fidèles de prier la Vierge pour «les prêtres» et «la paix dans le monde». Au Vatican, on affirme que malgré les perturbations du trafic aérien dans le sud de l’Europe Benoît XVI devrait bien se rendre pour la première fois de son pontificat au Portugal, du 11 au 14 mai.
Depuis la fenêtre de ses appartements, place Saint-Pierre, Benoît XVI a d’abord évoqué le mois de mai, un mois où «le climat est favorable pour les promenades et les excursions» mais également dédié à la Vierge Marie. «Au cœur de ce mois marial, a ensuite expliqué le pape aux fidèles présents sous les fenêtres de son appartement, j’aurai la joie de me rendre au Portugal dans les jours à venir».
Après avoir rappelé que le sanctuaire de Fatima, où il se rendra les 12 et 13 mai, était «particulièrement cher» à son prédécesseur Jean Paul II, Benoît XVI a invité les fidèles à prier pour la réussite de son voyage de 4 jours. «Je vous invite tous à m’accompagner dans ce pèlerinage, a ainsi demandé le pape, en y participant activement par la prière».
Prière pour les prêtres retraités
«D’un seul cœur et d’une seule âme invoquons l’intercession de la Vierge Marie pour l’Eglise, en particulier pour les prêtres, et pour la paix dans le monde», a encore lancé Benoît XVI. S’adressant aux pèlerins francophones, le pape a spécifiquement invité à prier «pour les prêtres à la retraite», particulièrement «afin qu’ils soient fidèles à la Parole de Dieu jusqu’au bout». Ces propos de Benoît XVI interviennent alors que l’Eglise doit faire à plusieurs affaires de pédophilie au sein du clergé, des affaires remontant souvent au passé et longtemps couvertes par l’épiscopat.
Le 11 mai au matin, Benoît XVI s’envolera de Rome pour Lisbonne. Il séjournera alors au Portugal jusqu’au 14 mai, faisant aussi étape à Fatima et Porto. Ce 15e voyage hors d’Italie de son pontificat sera aussi son 9e déplacement sur le continent européen.
Interpellé par les journalistes, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a assuré que Benoît XVI se rendrait comme prévu au Portugal malgré les nouvelles perturbations du trafic aérien provoquées par le nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjöll. «A l’heure actuelle, aucun changement n’est prévu dans le programme», a particulièrement affirmé le père Federico Lombardi à l’Agence France Presse. Pour autant, le 9 mai, de nombreux vols étaient annulés au Portugal comme dans le nord de l’Italie. (apic/imedia/ami/js)



