Première audience printanière de l’année Place Saint-Pierre
Rome: Le pape évoque le risque d’une théologie marquée par «l’arrogance de la raison»
Rome, 17 mars 2010 (Apic) Le pape a évoqué le risque d’une théologie marquée par «l’arrogance de la raison», au cours de l’audience générale du mercredi.
«L’arrogance de la raison qui se place au-dessus de la Parole de Dieu» constitue l’un des «dangers existant dans la théologie», a mis en garde Benoît XVI lors l’audience du 17 mars. Durant sa catéchèse hebdomadaire, consacrée une fois encore à la doctrine du franciscain saint Bonaventure (1217-1274), le pape a au contraire indiqué que la véritable théologie avait pour origine l’amour de Dieu. Pour la première fois de l’année, cette audience se tenait sur la Place Saint-Pierre, sous un soleil printanier.
Evoquant les différentes manières de «faire de la théologie», y compris à l’heure actuelle, devant quelque 11’000 pèlerins, Benoît XVI a mis en garde face à la possibilité d’»un comportement violent à l’égard de la Parole de Dieu», qu’il faut «écouter et non analyser».
Pour Benoît XVI, «la vraie théologie – le travail rationnel de la bonne théologie – a une autre origine : mieux connaître celui que l’on aime (Dieu, ndlr)». «Elle n’engage pas la raison motivée par l’orgueil» mais l’amour de Dieu, a renchéri le pape, avant d’ajouter : «l’amour voit là où la raison ne voit plus».
Le pape a ensuite procédé aux traditionnelles salutations en différentes langues. Parmi les pèlerins francophones, étaient notamment présents des étudiants du séminaire d’Ars (France). Benoît XVI a aussi salué, parmi les fidèles de langue allemande, une vingtaine d’employés du quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, celui-là même qui avait annoncé, le 12 mars dernier, que le diocèse de Munich-Freising, à l’époque où le cardinal Joseph Ratzinger était archevêque, avait accueilli un prêtre du diocèse d’Essen ayant précédemment commis des actes pédophiles.
Au terme de l’audience, le pape devait se rendre dans l’un des salons de la Salle Paul VI pour rencontrer le cardinal philippin José Sanchez, préfet de la Congrégation pour le clergé de 1991 à 1996, qui fête ce 17 mars son 90e anniversaire. Par la suite, Benoît XVI devait recevoir la citoyenneté honoraire de Romano Canavese, petit village du nord-ouest de l’Italie situé dans le diocèse d’Ivrea et lieu de naissance du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. (apic/imedia/cp/pr)



