L'évêque allemand Eduard Profittlich sera le premier béatifié d'Estonie | domaine public
International

Première béatification en Estonie, un signal vers la Russie?

Le 6 septembre 2025, aura lieu à Tallinn la béatification d’Eduard Proffitlich (1890-1942). Pour des spécialistes, cette première béatification d’Estonie signale un rapprochement du pays avec l’Occident, en particulier face à la Russie.

Eduard Proffitlich est un évêque allemand envoyé en Estonie dès 1930. Dans ce pays alors majoritairement luthérien, il s’occupe de la petite minorité catholique, principalement des Polonais et des Allemands de la Baltique. Il demeure avec ses fidèles lorsque l’Estonie est absorbée par l’URSS en juin 1940 à la suite du pacte germano-soviétique.

Alors que la répression s’abat sur les chrétiens de différentes confessions, il fait des démarches auprès de l’ambassade allemande de Tallinn pour obtenir des visas de sortie à des catholiques. Il est arrêté par le NKVD en 1941 et transféré à la prison de Kirov où il est emprisonné dans l’attente de son procès qui le condamne à mort pour activités anti-soviétiques et espionnage.

Eduard Proffitlich meurt en prison le 22 février 1942, avant que la sentence ne soit exécutée. Réhabilité en 1990, le pape François a reconnu son martyre en décembre 2024. L’évêque allemand sera, le 6 septembre 2025, le premier béatifié d’Estonie.

«Il a rapproché l’Église catholique des Estoniens»

Pour certains historiens cet événement est également un signal contre la menace russe sur le pays, encore plus présente depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Cette béatification «montre le soutien de l’Église catholique et du monde occidental à l’Estonie», affirme ainsi à l’hebdomadaire catholique estonien Paulinus l’historien Jaak Valge de l’Université de Tartu, relayé par l’agence KNA. «Eduard Profittlich a appris l’estonien, a commencé à prêcher en estonien et a obtenu la nationalité estonienne en 1935. Il a rapproché l’Église catholique des Estoniens», assure l’historien.

Mgr Philippe Jourdan, évêque actuel de Tallinn, a qualifié la béatification «d’appel à se souvenir des expériences du passé, à honorer ceux qui ont souffert et à défendre une société fondée sur la liberté, la conscience et la justice». (cath.ch/kna/arch/rz)

L'évêque allemand Eduard Profittlich sera le premier béatifié d'Estonie | domaine public
1 septembre 2025 | 17:04
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Béatification (231), Eduard Profittlich (1), Estonie (18), Russie (302), Ukraine (703)
Partagez!